L'esprit critique L'Esprit critique

E n ces temps troublés remplis de virus, de populismes et d’algorithmes (sans oublier Roger du Café du Commerce), il devient difficile de faire la part du vrai et du faux. De plus, comme chaque avis semble être devenu parole d’évangile (merci les réseaux sociaux), les débats tournent rapidement au vinaigre. Prendre du recul, réfléchir un peu et avouer son ignorance ne sont plus des options acceptables. Pourtant, bien au-dessus de la dernière controverse à la mode, il existe une valeur forgée par des milliers d’années de curiosité humaine : l’esprit critique.

En cent-vingt pages denses et colorées, Isabelle Bauthian et Gally replacent l’intelligence et la logique au milieu du Forum. Quelle est la différence entre foi et faits ? Comment déjouer les pièges que nos cerveaux nous posent ? Y a-t-il une pensée « pure » dénuée de biais ? Est-il possible de convaincre un anti- (ou un pro-) ? De l’histoire des sciences à la psychologie et la sociologie, Bauthian propose un vaste tour d’horizon des mécanismes pas toujours rationnels de la psyché. Clairement écrit et raconté, l’ouvrage est truffé d’exemples de tous les jours et d’anecdotes révélatrices. Il faut bien ça, car le sujet est complexe. Attendez-vous à être secoué, entre l’illusion de savoir, le raisonnement panglossien ou le renversement de la charge de la preuve, tout le monde en prend pour son grade !

Rien n’est simple, surtout si l’envie de comprendre et partager est sincère. Afin de surnager dans cet océan de notions complexes et souvent contradictoires, la bande dessinée impose sa facilité d’évocation et sa plasticité. D’abord classique, Gally n’hésite pas à faire exploser sa mise en scène pour illustrer et sublimer l’exposé de sa scénariste. Cette variété du découpage est salutaire et apporte un réel supplément de synthèse tout à fait bienvenu. Cependant, la lecture reste foisonnante, voire débordante. La volonté d’offrir un survol des plus complets est admirable, même si cela se fait un peu au détriment de la cohésion de l’album. Un chapitrage ou une table des matières auraient sans doute été utiles pour clarifier ce long cheminement.

Excellent essai finement argumenté et magnifiquement retranscrit en images, L’esprit critique est une lecture indispensable et salvatrice. Il n’y est pas question de donner des bons ou des mauvais points, simplement de poser les bases d’une compréhension réelle et apaisée du monde qui nous entoure. Après et seulement après, les discussions et les échanges pourront avoir lieu.

Moyenne des chroniqueurs
7.4