Whisky

S uite à une soirée complètement folle chez le rappeur Dr Wizzard, François-Xavier alias Fix, commet la bourde ultime chez les amateurs de whisky : mélanger le breuvage avec un célèbre soda américain. Une formidable réaction en chaîne en découle : sa femme le quitte, son boss le vire et l'artiste de hip-hop explose sa voiture avec une batte de baseball . Seule éclaircie au tableau, la rencontre de Georgio Paviani, célèbre dégustateur de spiritueux qui lui propose de l’accompagner dans un défi délirant : retrouver cinq bouteilles de légendes dispersées à travers le monde en quatre-vingt jours maximum !

Arnaud Delalande (Le travail m’a tué), Stéphane Carrié talentueux scénariste de séries télévisées (Profilage, Falco, RIS) et Stéphane Douay (Les années rouge et noir) se réunissent pour tenter de transmettre leurs connaissances sur cette légendaire boisson alcoolisée. C’est à travers une sorte de jeu de piste et de rencontres plus extravagantes les unes que les autres que vont évoluer les deux protagonistes dans cette saugrenue mission. Les péripéties aux quatre coins du globe desservent quelque peu le postulat de départ qui est d’intéresser et d’informer le public sur cet alcool du XIVe siècle. Malgré cela, la fiction est divertissante et permet au néophyte d’associer une aventure comique et l'assimilation de plusieurs étapes cruciales dans la réalisation du précieux nectar : maltage, brassage, fermentation ... Les connaisseurs eux se contenteront de clins d’œil et prendront en note quelques références pour compléter leurs collections.

Au dessin, Stéphane Douay propose des cases réalistes avec une maîtrise dans l’expression des visages. L’ensemble est dynamique et accompagne de fort belle manière la lecture. Un bémol néanmoins sur les décors extérieurs qui sont un peu moins aboutis que la réalisation des personnages. Christian Lerolle s’attache à la mise en couleurs en misant plusieurs fois sur des tons sombres, mais aussi très flashy. Cet ensemble contrasté accentue le côté déjanté du récit.

Whisky, est un album à savourer avec un dram de single malt à la main où le lecteur apprendra de manière condensée la genèse de ce spiritueux à travers une histoire plutôt loufoque. Une première mise en bouche en somme.

Conseil de lecture supplémentaire : L’incroyable histoire du vin de Benoist Simmat et Daniel Casanave.

Moyenne des chroniqueurs
5.7