Comme par hasard

V ictor Nimas exerce le métier de comptable. Il aime les chiffres : grâce à eux tout est mesurable, dénombrable et quantifiable. Son existence rassurante semble être réglée comme du papier à musique. Pourtant, un soir, après une journée de travail ordinaire ce dernier trouve sur le trottoir un billet pour un ballet d’opéra russe. Est-ce un coup de chance ? Le destin ? Le train-train quotidien de Victor va changer brutalement, mais il ne le sait pas encore …

Doit-on faire confiance au hasard ? Vaste sujet qui a pu en questionner plus d’un au moment de prendre une décision importante au cours de son existence. Cyril Bonin (The time before ; Stella ) explore un monde où les probabilités et le cartésianisme sont malmenés. C'est dans une Europe du début du XXème siècle, de Paris à Baden-Baden en passant par Varsovie, qu'il fera vivre à son héros une histoire d’amour rocambolesque et pleine de rebondissements où aucune logique ne trouvera sa place. Le scénario en apparence simpliste est plus subtil qu'il n'y paraît avec des rôles-clés pour les personnages d'apparence secondaires de l'ouvrage.

Le travail sur le trait fin et détaillé donne un côté très réaliste aux paysages citadins avec des décorum somptueux, tandis que les couleurs donnant un style illuminent littéralement les cases. Mentions spéciales aux vêtements et couvre-chefs, objet de recherches minutieuses pour enrichir des compositions de belle facture.

Comme par hasard possède tous les atouts pour faire passer un bon moment au lecteur. Un personnage à la trogne attachante, des péripéties sentimentales, un zeste d’action, des jeux d'argent, de la roulette russe sanguinolente et ... un chat ?!

Conseil de lecture complémentaire : Le hasard, une approche mathématique par Ivar Ekeveland et Étienne Lécroart.

Moyenne des chroniqueurs
6.5