Naoto - Le gardien de Fukushima Naoto - Le gardien de Fukushima…

O nze mars 2011, province de Tōhoku, Japon. Un gigantesque tremblement de terre suivi d’un tsunami secoue et dévaste la côte nord-est de l’île du Honshu. La vague destructrice emporte tout sur son passage et laisse derrière elle plus de quinze mille morts. Malgré de nombreux systèmes de sécurité, la centrale électrique de Fukushima est également touchée et trois de ses réacteurs fusionnent après une série d’explosions. C’est la plus grande catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986. Inondations, radioactivité, dans la campagne environnante, les secours peinent à s’organiser. Au fil des jours et des semaines, des centaines de milliers de personnes seront évacuées par précaution. Fermier local, Naoto Matsumura est pris dans la tourmente et suit d’abord les ordres. Cependant, très rapidement, le sort de son élevage l’inquiète. Malgré le danger et les consignes officielles, il décide de retourner nourrir son bétail. Face à l’horreur qu’il découvre, il prend la décision de rester sur place pour tenter de sauver le plus grand nombre de bêtes. Les mois passant, la situation finit heureusement par s'améliorer, le téméraire samaritain devient alors une figure majeure du militantisme antinucléaire.

Quand un évènement de grande ampleur frappe, que peut faire un simple individu ? Fort de ses principes (toutes les formes de vie sont importantes), Matsumura a choisi d’agir. Évidemment, à son niveau, ses efforts semblent dérisoires, ils sont néanmoins cruciaux, tant pour lui que pour le monde entier. Même s’il a mis sa santé en jeu, il a montré l’exemple et son discours a résonné à travers la planète. Très belle bande dessinée documentaire, Naoto - le gardien de Fukushima raconte simplement la trajectoire d’un homme confronté à l’insoutenable.

Didactique sans tomber dans le scolaire, Fabien Grolleau et Ewen Blain présentent un portrait précis et empathique de Naoto, ainsi que des circonstances entourant cette catastrophe sans commune mesure. D’abord, c’est l’ignorance qui domine. Privés d’électricité ou de moyens de communication, les habitants se tournent vers les légendes pour se rassurer et trouver un sens à ce qui leur arrive. Petit-à-petit, les informations arrivent et c’est le départ forcé. Sont-ils radioactifs ou toxiques ? Les mêmes réflexes que face aux survivants des bombes d’Hiroshima et Nagasaki ressurgissent immédiatement chez ceux qui voient débarquer les déplacés. Puis, une fois le premier choc passé, une routine reprend comme si rien ne s’était déroulé. Pas pour Naoto ! Sans relâche, il court les fermes et fait l’impossible pour soigner et nourrir vaches, poulets et même des autruches. La triste vérité, c’est que les troupeaux vont devoir être abattus. Les bêtes sont trop affaiblies et il faut aussi limiter les risques de contamination de la chaîne alimentaire.

Ouvrage poignant et partiellement à charge, Naoto - le gardien de Fukushima est avant tout un excellent témoignage à hauteur d’homme de ce que c’est de se retrouver au milieu d’un désastre généralisé. Il s’agit aussi d’une profonde leçon de courage et de résilience conduite par un héros-malgré-lui qui, jusqu’à la fin, reste fidèle à ses préceptes de respect et d’harmonie.

Moyenne des chroniqueurs
6.0