Bartleby, le scribe
M
onsieur, « je préférerais ne pas ». Un jour, qui ressemble à n’importe quel autre dans le quartier de Wall Street, au XIXème siècle, la municipalité new-yorkaise propose les services de Bartleby comme scribe car elle juge qu’il possède les compétences requises pour cet emploi. L’office notarial est dirigé par un directeur qui a sous ses ordres deux autres gratte-papiers : Turkey et Nippers, ainsi qu'un garçonnet de courses prénommé Ginger Nut. Bartleby fournit un travail exemplaire de copiste pendant quelques temps, puis commence à refuser d’exécuter les tâches demandées sans pour autant vouloir quitter son lieu de gagne-pain.
Scénarisée et dessinée par José-Luis Munuera (Zorglub), cette histoire est adaptée d'une nouvelle d’Hermann Melville (Moby Dick) qui fut un succès retentissant sur le thème de la résistance passive, aux balbutiements de l’avènement du capitalisme et de l’émergence de la paperasserie. C’est un « drôle » de dilemme auquel est confronté le patron de ce bureau d’étude; Bartleby, dans la relation employeur-employé ne cherche pas la confrontation mais défie les ordres en préférant ne pas les réaliser. Les plumitifs actifs, eux, ne comprennent pas cette défiance du nouveau bureaucrate et ont comme principale revendication, le renvoi du nouveau venu.
Avec l’aide de Sedyas à la couleur, l’auteur dessine un environnement froid et austère où le bonheur et le bien-être ne semblent plus exister. La « grosse pomme » n’est pas à son avantage dans cet ouvrage, tantôt sous la pluie, sous la neige, favorisant le plongeon dans la besogne qui semble accaparer chaque instant de la vie les protagonistes. L’action se déroule au sein du quartier d’affaire le plus connu des États-Unis, dans lequel gravite la frénésie du libéralisme. Cette liberté, le jeune scribouillard ne la perçoit plus, cloîtré dans un silence inquiétant et observant par la fenêtre de son bureau, un mur de briques.
Selon Max Weber (Economie et société), l'un des pères de la sociologie moderne, la bureaucratie est « le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains ». Bartleby, le scribe brosse un portrait d’une société émergente où l’esprit de contradiction n’a pas sa place. Ici, le personnage principal représente la chute du conformisme en choisissant de s’arrêter de marcher plutôt que de continuer à courir tête baissée sur un chemin tout tracé. Cette adaptation illustre et résume parfaitement le texte initial de 1853 et procure un complément de lecture fort appréciable.
7.3