Les déracinés Les Déracinés

E n 1935, Wilhem et Almah se marient au milieu de leurs proches. Bien loin de se douter que les événements qui les attendent vont bouleverser leur vie et le monde. Quelques années plus tard, l'Anchluss et ses conséquences amènent leurs familles respectivement à prendre des décisions radicales. Pour les époux, elles marqueront le début d'un long périple...

Lorsque l'idée d'adapter son roman au neuvième art a germé, Catherine Bardon n'a pas hésité à s'en charger. Accompagnée de Winoc pour la partie graphique, l'autrice s'est attachée à choisir les coupes à faire, les éléments à garder, afin de préserver l'essence de sa saga historique. La trame, ample et dense, qui se déroule sur plusieurs décennies, voit un jeune couple de la bourgeoisie viennoise affronter la montée du nazisme dans son pays et se résoudre au départ. Ce déracinement qui ne se fera pas sans mal les entrainera dans un long voyage vers la République dominicaine. Dans un style réaliste, qui rappelle le travail de Laurent Hirn (Le Pouvoir des innocents), Winoc propose des planches lisibles, à la mise en page fluide, qui permettent d'intégrer facilement les nombreuses informations et dialogues.

Le périple, documenté, éclaire sur un évènement peu connu de la Seconde Guerre mondiale : la mise à disposition de terres par le général Trujillo, dictateur de l'État des Caraïbes, pour des immigrés juifs du Reich. De l’exode, avec ses aléas administratifs et ses désillusions, en passant par l'installation et la construction d'un kibboutz, les auteurs décrivent avec précision les épreuves que leurs héros traversent. Les divers lieux, les décisions de chacun, les obstacles à surmonter, donnent une ampleur et un élan romanesque à l'ensemble. Rapidement attachants, le couple et ses compagnons font preuve d'une résilience certaine. Sans effet ostentatoire, le scénario captive et l'immersion se fait naturellement. Les grandes étapes historiques offrent des repères aux lecteurs, tandis que l'intrigue associe habillement péripéties familiales et choix de vie face à la situation.

Adaptation du premier opus de la saga à succès, Les Déracinés est une réussite. Dense, captivant et émouvant, nul doute que cet album trouvera aussi son public. Il le mérite.

Moyenne des chroniqueurs
7.0