J'adore mon chat (mais il s'en fout complètement)

B oule de poils, boîte à ronrons, matou, minou, minet ou encore mistigri… Les appellations, généralement affectueuses, ne manquent pas pour nommer un chat... un chat. D’ailleurs, l’animal sait faire patte de velours pour amadouer ou séduire les humains si bavards pour l'évoquer. Il faut dire qu’avec son museau court et rond, il est bien difficile de résister à son charme…

Alberto Montt, lui, y a complètement cédé et fait partie de ces bipèdes domestiqués par le felix sylvestris catus. Toujours partant, comme tant d’autres mordus, pour regarder des vidéos mettant en scène le petit félidé, il lui consacre même un album. Ou, plutôt, un hommage, car sa majesté THE cat le mérite bien. Après quelques pages expliquant l’absolue nécessité d’un énième ouvrage sur ces poilus miaulant, l’auteur chilien énumère avec humour dix symptômes propres aux « chatophiles », avant de passer en revue quelques performances aussi amusantes qu’insolites à porter au crédit de son altesse féline. Quelques portraits fait par des auteurs du monde entier viennent compléter l’ouvrage. Hormis la mini-histoire racontant la domestication de l’Homme par le matou qui est déclinée en sept planches de quatre cases, le reste offre une suite d’illustrations accompagnées de quelques lignes de texte. L'ensemble se démarque par un style décontracté, un brin caricatural et globalement efficace.

J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) se lite vite et procure quelques sourires. À proposer à un ami des ronronneurs.

Moyenne des chroniqueurs
6.0