Sillage 8. Nature Humaine
N
ävis trouve enfin le temps de poser ses bagages pour accompagner son ami Mackel-Loos dans sa dernière demeure. La douleur est immense, mais la pause de courte durée : il est temps de vérifier les dires d'un certain medic qui aurait croisé des humains sur sa route. Route périlleuse, secteur prohibé par Sillage, Nävis pourra-t-elle enfin accomplir sa quête ? Quelles surprises lui sont réservées par la Nature Humaine ?
On ne présente plus Sillage et son duo d'auteurs Philippe Buchet et Jean-David Morvan. Au fil des tomes, les fans se seront sans nul doute identifiés avec force à Atsukau, cet extra-terrestre qui passe le plus clair de son temps à espionner les moindres faits et gestes de la belle Nävis. Nous, lecteurs attentifs et impatients, faisons-nous autre chose ? On tremble pour et avec elle, et cette rencontre avec d'autres humains, on la désire et la craint à la fois. Il est bien difficile de penser que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes avec Morvan aux manettes du scénario.
Dévoiler une part de l'intrigue de ce tome serait un peu comme de dévoiler la paternité d'un certain Dark Vador et courir le risque d'un lynchage en règle. Peut-être préférerez-vous poursuivre ces lignes une fois l'album entre vos mains ? Sachez toutefois que la rencontre est à la hauteur ! Que l'on y voit des réminiscences de l'Odyssée d'Ulysse avec l'épisode des Lotophages ou encore d'Isaac Asimov avec Terre et Fondation, la composante du destin tragique est bien là, et Nävis poursuit l'apprentissage de son humanité dans la douleur.
Monsieur Morvan est un malin : si cette rencontre avec des humains a enfin lieu, on n'en oublie pas pour autant qu'un autre spécimen est présent sur Sillage, que Nävis n'est toujours pas au courant et cette rencontre là promet également son lot de surprises. Un grand tome de Sillage, qui, avec l'album précédent Q.H.I., nous prouve que le duo Buchet / Morvan préside à la destinée de leur héroïne avec une passion qui ne se dément pas. Encore !
6.3