Philippine Lomar (Les enquêtes polar de) 5. Un vilain, des faux

R entrées de Lisbonne en urgence suite au malaise de sa mère, Philippine ne tarde pas à hériter d'une nouvelle affaire. Le danger monte encore d'un cran et la jeune enquêtrice, qui n'en fait qu'à sa tête, aura besoin de tous ses amis pour démêler le vrai du faux et aider Tobi, clandestine à la recherche de son frère...

Retrouver notre détective, ses proches, son franc-parler et tout son univers est toujours un plaisir. Une adolescente aussi intrépide et attachante, altruiste et casse-cou, fédère et donne rapidement envie de la suivre dans ses aventures. Cette fois, Dominique Zay propose une intrigue prenant racine dans l'immigration clandestine et les réseaux de passeurs qui exploitent la misère de populations prêtent à tout accepter pour fuir les drames de leur pays. Comme toujours, le traitement n'est ni moralisateur ni angélique. Avec beaucoup de pédagogie ainsi qu'un talent certain pour la narration, le scénariste imagine une enquête rythmée et immersive. Le trait vif de Greg Blondin s'accorde à merveille avec l'énergie de l'héroïne. Fluidité et lisibilité sont deux des atouts de son dessin.

Tant pis si certains faits tombent à pic, que la situation apparemment désespérée est résolue par l'intervention bienvenue d'un ou une protagoniste. L'essentiel est là : plaisir constant, suspense croissant, rebondissements bien placés et mise en scène variée. Le tout servi par des dialogues incisifs et une philosophie positive, qui file la pêche et redonne espoir par les temps qui courent. Loin d'être parfaits, les personnages, aux mimiques irrésistibles, font des choix, se trompent, s'engueulent, se pardonnent, mais surtout se questionnent, s'écoutent, s'entraident, grandissent et leur lectorat avec eux. Ou comment se divertir et réfléchir sur le monde et les gens.

Les enquêtes polar de Philippe Lomar est une drôle de série. Moderne et classique, juvénile et mature, pleine d'humour et abordant des thèmes sérieux, elle se révèle surtout excellente, tous publics, intelligente et entraînante. Un vilain, des faux le confirme et donne envie que les auteurs et les éditions de la Gouttière prolongent l'aventure encore pour plusieurs opus.

Lire les chroniques du tome 1, tome 2, tome 3 et tome 4.

Moyenne des chroniqueurs
8.0