Malgré tout

C 'est une romance à rebours, celle d’un amour dont il est donné de remonter le cours. De la singularité d’une nuit est née une passion qui, tel l’Univers, croît toujours un peu plus chaque saison…

Si depuis Lydie son style est posé, Jordi Lafebre continue de cultiver la gentillesse à travers un trait qui allie, selon les circonstances, l’élégance ou la bonhomie, joliment aidé en cela par la couleur de Clémence Sapin. Structurée autour d’un gaufrier en 3x2, répartie en vingt chapitres, la relation qu’entretiennent Anita et Zeno est de celles auxquelles chacun voudrait croire !

Malgré quelques facilités graphiques incongrues qui viennent parfois en troubler la lecture, ce premier album - en tant qu’auteur complet - est une belle réussite, notamment scénaristique. Le parti de prendre cette histoire à contre-temps et de la faire culminer dans un dernier chapitre qui, en fait, en est le premier, tout comme ces petites choses posées çà et là au gré des cases font que ce scénario ne doit rien au hasard et forme un tout cohérent malgré le principe d’entropie cher au docteur Zeno.

Avec Malgré Tout, Jordi Lafebre signe une comédie romantique que ne renierait certainement pas Zidrou qui fut son scénariste de Lydie aux Beaux Étés. Ce faisant, il dessine la joie de vivre avec une ingénuité et une fraicheur qui, en cette époque de morosité, constituent une véritable bouffée de bonne humeur.

Moyenne des chroniqueurs
8.0