(DOC) Études et essais divers Adaptation et Bande Dessinée…

T rès en vogue ces dernières années, les versions en image de textes de la littérature sont en fait une pratique très ancienne. Des récits édifiants du passé créés dans le but de donner un lustre socialement acceptable à la bande dessinée aux relectures plus ou moins libres d’aujourd’hui, l’adaptation a toujours été une question d’équilibre entre fidélité et choix narratifs. Que garder ? Que laisser ? Qu'ajouter ? Respect ou trahison ? Telles sont les défis auxquels sont confrontés les artistes face à leur tâche.

Jan Baetens s’est intéressé à cette démarche devenue un genre en soi dans Adaptation et Bande Dessinée – éloge de la fidélité. Cet essai digne d’un travail universitaire explore d’une manière analytique tous les aspects de la démarche de transposition. Très technique, il présente des principes de base comme la modulation de la fidélité, la maintenance des dialogues et le rythme. L’auteur pousse également sa réflexion et développe d’autres concepts tels que l’adaptation en bloc (où plus que l’œuvre en elle-même, c’est un style qui est réutilisé) et l’adaptation en régime abstrait, approche qui efface sa source pour ne conserver que son influence. Ardues, souvent complexes, car détaillées à l’extrême, les explications sont cependant claires et précises. Heureusement, l’auteur a employé de nombreux exemples percutants piochés dans tous les styles afin d’illustrer des notions parfois sises à la limite de l’abstraction théorique.

Excellente étude de haut vol, Adaptation et Bande Dessinée – éloge de la fidélité offre un survol complet et finement argumenté de son sujet. Cette lecture ultra-spécialisée devrait certainement séduire les bédéphiles curieux les plus exigeants.

Moyenne des chroniqueurs
7.0