Carbone & Silicium

C arbone et Silicium sont deux IA révolutionnaires. Nourries par la totalité du savoir humain présent sur le web, elles représentent une étape fondamentale dans le développement de la conscience artificielle. Créer un algorithme traitant une masse incroyable de données en un temps record ne suffit plus. Il convient désormais de rechercher cette anomalie qui sépare la simple connaissance de l'intelligence. Sur une période de deux cent septante années, le lecteur est invité à suivre la quête de ces entités, chacune tentant à sa manière de saisir le sens de l'existence.

Voici quatre ans, Mathieu Bablet surprenait tout le monde avec l'excellent Shangri-La. Après un tel succès critique et public, il était plus qu'attendu au tournant. Il a donc pris son temps pour réaliser ce nouvel opus, tout en se consacrant à la supervision de la série Midnight Tales. Il en résulte ce copieux ouvrage de près de trois cents planches qui s'interroge sur le devenir de l'humanité. Car cette quête qui anime ses personnages est indissociable de l'avenir des hommes.

Au fil des chapitres, l'auteur imagine la lente détérioration de la société humaine. Il aborde les grandes questions qui agitent notre époque : migration, désastre écologique, effets pervers de la mondialisation, évolution du rapport au corps... Tous les marqueurs attendus sont bien présents. Pourtant, il ne se complaît pas dans une dénonciation des dérives (prévisibles) qui nous menacent. Son récit possède aussi, et surtout, une dimension profondément intime. Il ne tombe pas dans l'écueil d'une analyse déconnectée menée par deux machines "pensantes" qui dialoguent en vase clos. Au contraire, il les sépare très vite et les confronte à des réalités très différentes. Si pour l'une, cette recherche de sens passe par le rapport social dans toute sa complexité et sa diversité, l'autre se consacre à la recherche quasi méditative de la beauté, ambitionnant d'explorer la totalité du monde. De ces approches diamétralement opposées, l'une actrice, l'autre spectatrice, aucune réponse toute faite ne peut surgir.

Si la sensibilité humaniste de l'auteur est évidente, il ne cède pas à la facilité de l'utopie. Sa réflexion est réaliste, voire pessimiste. Il développe un discours cohérent et mesuré. Il ne néglige surtout pas l'aspect émotionnel, offrant même de très beaux moments. La conclusion est d'ailleurs particulièrement bien amenée et très émouvante.

Carbone et Silicium combine habilement l'aspect technologique et militant de Shangri-La mais aussi une approche plus contemplative qui apparaissait dans ses ouvrages précédents. Pour raconter une histoire qui s'étale sur près de trois cents années, la narration alterne ellipses parfois brutales et instants "suspendus", comme lorsqu'un coucher de soleil semble s'étirer à l'infini. Cette utilisation de la temporalité représente une difficulté particulière pour le scénariste qui doit éviter de perdre casser le rythme de lecture. Dans l'ensemble, Bablet la gère bien, malgré l'une ou l'autre baisse de régime.

Avant tout ouvrage d'atmosphères, ii s'appuie sur une palette chromatique particulièrement riche. Le rôle de la mise en couleur est primordial, jouant des teintes chaudes et froides, donnant une identité visuelle forte au monde virtuel dont sont issus ses protagonistes. Le style graphique reste sans concessions et risque d'en faire hésiter plus d'un. Bablet assume une personnalité forte et ne joue pas la carte de l'esthétisme à tout prix. Beaucoup considèrent qu'il s'agit l'album de l'année. C'est sans doute exagéré. S'il fait incontestablement partie des titres qui marqueront 2020, il lui manque malgré tout un je-ne-sais-quoi pour mériter ses galons de chef-d'œuvre. Ce n'est qu'un très grand livre. Et c'est déjà beaucoup.