Le grand Voyage de Rameau Le Grand Voyage de Rameau

R ameau est un petit être magique très curieux. Elle rêve d’aller dans le monde des géants ! Un jour, elle dépasse les frontières de son village. Le conseil des anciens décide de l’exclure du bois et de l’envoyer vivre chez les humains, afin qu'elle comprenne qu'ils ne sont pas aussi gentils qu'elle le pense. Elle ne pourra retourner chez elle qu’en répondant aux questions suivantes : pourquoi les géants ont-ils le cœur malade et font-ils le mal autour d’eux ? Pour y parvenir, elle est accompagnée d'un magicien aveugle, Vieille Branche, ainsi que de son guide, Rainette, une grenouille.

Le Grand Voyage de Rameau est une formidable épopée. Ce périple dans la « ville monstre », surnom donné à Londres par l’espèce de Rameau, permet à l’héroïne de gagner en maturité. Elle est certes travailleuse et curieuse, mais elle n’écoute personne et ne s’intéresse qu’à des choses très futiles comme les robes, les bijoux et autres frivolités. Au fil du récit, elle devient plus altruiste et respectueuse des autres. Cette aventure constitue une épreuve initiatrice donnant accès à l’âge adulte. Cette bande dessinée offre aussi aux lecteurs une plongée dans le Londres du XIXème siècle. De plus, elle abonde en références culturelles. Rameau rencontre aussi bien Karl Marx qu’Oscar Wilde, ou encore la reine Victoria.

Les dessins sont très variés, jouant sur le contraste formel. D’un côté, les décors riches, soignés et précis sont grandioses ! De l'autre, les personnages sont proches de la caricature. Certains de leurs traits sont exagérés, notamment le nez ou les cheveux. Les petits êtres magiques ont une représentation très enfantine tandis que les hommes sont un peu plus travaillés et très imposants.

Le Grand Voyage de Rameau est une très belle histoire pour petits et grands, regrettons seulement une protagoniste assez peu charismatique.

Moyenne des chroniqueurs
7.0