Crusaders 2. Les Émanants

J usqu’à présent, l’Humanité n'avait été confrontée qu’à elle-même. La voici, avec l’aide des Émanants, appelée à siéger à l’Assemblée, mais en tant que civilisation la plus attardée et la plus limitée dans les déplacements spatiaux de tous les multivers !

Au sein des espaces intergalactiques, les métriques et les notions terrestres n’ont plus cours et la fragilité de la vie comme sa complexité n’en paraissent que plus évidentes. Partant de ce principe, Christophe Bec poursuit le récit de cette délégation humaine portée à la rencontre de mondes transcendant son entendement. Au-delà du développement de considérations scientifiques permettant de donner un minimum de crédibilité à un voyage spatio-temporel de quelques trente-deux milliards d’années-lumière, le duo franco-brésilien peine à insuffler à son scénario une dimension homérique et Leno Carvalho, malgré sa maitrise graphique, se heurte - dans la représentation de la vie extraterrestre - aux mêmes écueils que Mézières en son temps, mais avec certainement moins de bonheur. Difficile en effet de s’extraire de l’attraction des représentations terrestres pour décrire des formes de vie inconnues !

Ambitieux sans être réellement grandiose, technologique mais pas pour autant innovant, esthétique sans être vraiment éblouissant, Crusader n’ébranlera pas outre mesure les certitudes de ceux qui auront décidé de suivre la commandante Natalia Tarkovski dans la guerre contre les Largans.

Moyenne des chroniqueurs
5.0