Robin Hood (Brrémaud/Loche) 2. Morrigane
« Dans l'épisode précédent, nous nous sommes quittés, laissant seuls Morrigane et Mériadek, pas très loin d'un fort, à l'extrême nord de l'Angleterre et, chose étonnante, à l'extrême sud de l'Ecosse... »
Ainsi commence ce second tome de Robin Hood. Cette introduction donne le ton de l'histoire dont voici un court aperçu. Héceff et Ligoon sont sur Terre pour détruire les dragons rebelles. Bien vite, ils rencontrent Mériadek et Morrigane, se découvrant une connaissance commune (Noçnoz le korrigan) et une direction commune (le fort) : ils font route ensemble. Pendant ce temps, Robin, Cacérés, la « criatura », et les autres sont arrivés devant les portes de la capitale... et comptent bien s'en emparer ! Quoi de plus logique quand le but est de conquérir un pays.
Bref, l'histoire avance à grand pas, les héros se rapprochent les uns des autres : ce qui promet des rencontres fort intéressantes. Un album placé sous le signe de l'action en opposition aux présentations du premier album qui ne m'avaient pas plus séduites que ça.
Le deuxième album est un tourbillon d'actions... mais surtout d'humour absurde ! L'esprit de « Sacré Graal » des Monty Python plane sur cette BD ! Et c'est un régal de voir ces apartés adressés au lecteur (l'introduction, l'explication du titre de l'album...), ces entorses au mythe de Robin des bois, ces insertions de rôles (enfin des hommes potiches et des femmes qui agissent dans la même BD !)... ! Et autant passer les autres exemples car il ne conviendrait pas de gâcher la surprise des futurs lecteurs, même si Brémaud sait toujours nous surprendre.
Le dessin de Loche s'est beaucoup amélioré depuis le premier album. On sent qu'il y a eut une maturité dans le dessin, le trait est plus fin... Le style toujours aussi sympa s'adapte et sert parfaitement l'histoire. Ah ! Ces merveilleuses têtes d'ahuris ! Mais, ce qui change surtout c'est la qualité des couleurs. Un changement de papier a permis de faire quasiment disparaître cette drôle de texture alvéolée, et c'est bien plus agréable à voir. Sinon en règle générale, les couleurs sont belles collant bien à l'ambiance.
Pour conclure, je dirais que cet album permet de passer un très agréable moment... et des mois à venir difficiles car il va falloir attendre la suite de l'histoire qui se termine par un joli cliff-hanger.
6.6