Résumé: « Le vin est une énigme, la solution est au fond du verre. » Le soir de ses 50 ans, Benjamin Cooker, célèbre nologue, reçoit un appel de lun de ses amis denfance. Denis Massepain, propriétaire du prestigieux domaine des Moniales Haut-Brion, fait face à une grave crise : quatre de ses fûts ont été contaminés par des brettanomyces, des bactéries indésirables, à un stade très avancé ! Cooker fait plancher sur laffaire Virgile, jeune et brillant chercheur appelé à devenir son futur assistant. Ensemble, ils tirent les mêmes conclusions : le château Haut-Brion serait en fait victime dun acte criminel...Corbeyran et Sandro entreprennent dadapter les romans à succès de Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptés en série TV sur France 3 avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole. Chaque album forme une enquête auto-conclusive.
On a avec cette Bd sur le vin l'impression de lire pour la Xieme fois un peu la même chose , l’enquête est bien mené sans plus et les dessins sont corrects sans plus eux aussi , donc on passe un petit moment sympa sans plus , vite lue , vite oubliée
Erik67
Le 01/09/2020 à 20:37:37
Corbeyran poursuit son exploration des séries sur le vin. Il prend l'adaptation d'un roman à succès qui est également devenu un feuilleton télévisé avec Pierre Arditi dans le rôle principal. C'est un récit policier dans la plus pure tradition avec le vin en toile de fond. Il met en scène un oenologue de renom dans la région bordelaise.
Une intrigue bien ficelée pour un premier tome qui est plutôt efficace. Si le vin est une énigme, la solution se trouve au fond du verre. La série sera composée d'histoires one-shot avec une nouvelle enquête à chaque fois. On passe un bon moment de lecture. Cela fera le bonheur des amateurs de vins mais pas que. Petit joueur, passez votre chemin !
valentino25
Le 16/11/2014 à 17:37:33
Dans la lignée de Châteaux Bordeaux, rien de surprenant, une intrigue correcte même si la fi nse précipite un peu selon moi, l'intrigue se denoue à la fin e nquelques pages alors qu'on met pas mal de temps à rentrer dans l'histoire...
Correct, à voir pour la suite...