Résumé: Shôri Kobayashi passe sa vie à jouer en ligne pour oublier la réalité. Ce lycéen rêverait d'avoir une influence positive sur le monde, mais le courage lui manque. Un beau matin, pourtant, l'univers subit une étrange mise à jour... Les règles changent, des monstres féroces font irruption dans son quotidien et les losers d'hier deviennent les héros de demain !
S
hôri n'a qu'une seule passion dans la vie : les jeux vidéos. Aussi, lorsqu'il voit un matin une inscription inattendue - mise à jour accomplie - sur le mur de sa chambre, il en parle aussitôt à ses deux amis, tout aussi geek que lui. Effectivement, ils ont été témoins de la même incongruité. Alors qu'ils sont en train d'en discuter, un monstre les surprend dans le gymnase. Pas d'autre choix que de l'affronter ! Le virtuel vient d'entrer dans la réalité de plein fouet. Pour les trois garçons, ce sera l'occasion de montrer qu'ils peuvent être autre chose que des losers coincés dans un rôle qu'ils vont devoir dépasser.
La cible clairement visée dans ce titre : les jeunes adolescents masculins. L'intrigue de cette pentalogie, un poil basse du front, est accrocheuse, moderne, taillée pour qui cherche une lecture défouloir et trépidante. L'originalité n'est certes pas au rendez-vous mais le suspense et le rythme sont suffisamment bien gérés pour donner envie de suivre jusqu'au bout les péripéties du trio de héros. Outre l'aspect aventureux, le lecteur pourra suivre l'évolution des personnalités et l'émancipation des personnages car la confrontation forcée avec différents adversaires va les amener à sortir de leurs coquilles et à trouver la confiance qui leur manquait pour s'épanouir. Coté graphisme, l'ensemble est passable. La qualité reste inégale : certaines scènes très bien exécutées et détaillées côtoient des décors vides et l'action mal définie néanmoins, l'ensemble ne manque pas de lisibilité.
Si Level Up Disaster n'invente rien car beaucoup d'éléments narratifs déjà usités dans de nombreux mangas s'y retrouvent - le gringalet amoureux d'une fille qui devient soudainement un super-héros ou encore l'insertion d'un jeu vidéo dans la réalité -, il n'en reste pas moins que l'ouvrage n'a pas d'autre prétention que de divertir et, en cela, l'objectif est atteint.