Mind MGMT 1. Guerres psychiques et leurs influences…

A lors qu'elle cherche l'inspiration pour son nouveau roman, Meru Marlow est intriguée par l'amnésie collective qui frappe les passagers du vol 815. C'est sûr, avec cette affaire elle tient le sujet de son livre pense-t-elle... Mais entre ce qu'elle va découvrir, ce qu'elle sait, ce qu'elle croit savoir et ce qu'elle ne sait pas encore, la jeune femme n'en est qu'au début de son aventure.

À l'heure où Tenet envahit les salles de cinéma et souffle un vent de renouveau sur le thriller d'espionnage, le neuvième art n'a rien à envier au septième grâce au Mind MGMT de Matt Kindt. C'est entre 2012 et 2015 que Dark Horse publie les trente-six chapitres de cette ambitieuse série du créateur de Dept H et Du sang sur les mains. Alors que Monsieur Toussaint Louverture publie début septembre, le deuxième acte de ce triptyque, un retour sur les douze premiers épisodes que regroupent Guerres psychiques et leurs influences invisibles s'impose.

Que les adeptes de dessin réaliste léché ne s'enfuient pas tout de suite ! À la manière de Jeff Lemire, le scénariste de Divinity possède un style atypique. Brouillon au premier abord, il est ici rehaussé par une utilisation judicieuse d'aquarelles travaillées. Grâce à une mise en scène étudiée, qui colle parfaitement à l'atmosphère complotiste de son histoire, l'artiste rend limpide une lecture qui va demander de l'attention. Retours en arrière, souvenirs, parcours aux chronologies enchâssées, la construction éclatée pourrait perdre, mais il n'en est rien. Contrairement à Christopher Nolan dans son film, l'auteur capte l'attention et maintient le lecteur en éveil en lâchant malicieusement ses informations au compte-gouttes. Loin de lasser, cette narration sert idéalement son intrigue. Et tandis qu'elle prend de l'ampleur à mesure que les différents éléments se dévoilent et se mettent en place, l'immersion s'accentue à chaque séquence, chaque chapitre.

Le travail de Monsieur Toussaint Louverture participe pleinement au plaisir. Le journal en sus, les bas de pages comme les bribes de textes dans les marges, tous dans un ton « dossier classé », sont autant de points qui interrogent et assoient un contexte prenant. Certes, le thème de l'organisation gouvernementale secrète n'a rien de nouveau, toutefois l'angle choisi - sa renaissance de l'intérieur - et le parcours de la protagoniste centrale donnent une saveur particulière à l'ensemble. Inventif dans ses rebondissements comme dans sa mise en page et son découpage, l'artiste livre là une prestation de haute volée qui ravira autant les fans de littérature policière que les adeptes de récits complotistes. Une fois la planche finale tournée, l'envie de connaître la suite le dispute au désir de tout relire pour s'assurer qu'aucun détail important n'a été raté.

Avec ce premier volume, Mind MGMT met la barre haut. Devant une telle qualité, il devient difficile de passer à côté de cet album. Vivement les deux suivants !

Lire le preview.