Nellie Bly - Première journaliste d'investigation

I cône du féminisme, Nellie Bly (1864 -1922) avait compris très jeune que sa liberté passerait en premier lieu par son indépendance financière. Intelligente et socialement conscientisée, elle entreprend une carrière de journaliste un peu par accident. À force d’abnégation, elle arrive à imposer des sujets qui dérangent (les conditions de travail des ouvrières, le sort réservée aux malades mentaux, etc.), agaçant par la même occasion les cercles capitalistes américains. Un tour du monde en solo fera d’elle une star intouchable. Elle se mariera néanmoins à un industriel et en profitera pour appliquer des mesures progressistes à ses employés. Ruinée par un comptable escroc, elle doit reprendre sa plume et devient la première correspondante de guerre en couvrant les évènements de 14-18. Elle finit son existence en publiant des articles toujours à saveurs sociales.

Luciana Cimino et Sergio Algozzino ont imaginé une biographie engagée avec Nellie Bly – première journaliste d’investigation. Interviewée par deux étudiantes, Nellie, alors au crépuscule de sa vie, raconte sa trajectoire tout en motivant ces jeunes femmes à s’accrocher et à croire en elles. Très bien détaillé et documenté, l’album raconte fidèlement les différents épisodes clefs de la carrière de la reporter. La scénariste en profite également pour contextualiser les réussites de son héroïnes dans le cadre de la lutte pour l’égalité des sexes. Si le ton s’avère parfois à la limite du militantisme, la lecture s’avère prenante. Cimino est évidemment aidée dans sa tâche par la personnalité ô combien inspirante de Bly.

Le trait élégant et les superbes couleurs tamisées d’Algozzini illustrent cette destinée avec le bon mélange de délicatesse et d’énergie. Le découpage très ouvert et aéré se montre également efficace et soigné. Dommage cependant que la mise en scène au plus près des personnages repose un peu trop systématiquement sur des gros plans pour « meubler » les planches. Ce tic stylistique, sans être vraiment rédhibitoire, se fait plus que remarquer au fil des pages.

Solide et totalement assumé, Nellie Bly – première journaliste d’investigation restitue des faits du passé tout en actualisant par l’exemple – et quel exemple ! - les défis continuels de la cause féministe.

Moyenne des chroniqueurs
6.0