Au fond du trou - De la sueur et des larmes

U n peu comme les Bidochon qui rêvaient d’une maison sucrée en franchissant le seuil de leur déprimant HLM, Nepsie et Le Vilain commencent à en avoir marre de la vie de locataires et de la ville. Mais voilà, ils sont jeunes et connectés et se voient mal acheter un pavillon tout beau tout neuf. Non, ils veulent de l’authentique et puis, il y a le réchauffement planétaire et les pesticides. Déterminés, ils jettent leur dévolu sur un type de logement à la hauteur de leur charge émotive : une habitation troglodytique dans l’arrière-pays. Un « troglo » comme les connaisseurs appellent ces grottes aménagées traditionnelles. En plus, ce n’est pas cher. Évidemment, il va falloir apprendre deux-trois savoir-faire du bâtiment et accepter de bricoler un peu. Il faut dire qu’après avoir passé plus de dix ans inoccupé, pas mal de travaux sont à prévoir pour redonner tout son lustre à leur trou.

Livre témoignage mêlant humour, anecdotes et conseils pratiques dignes d’un guide Marabout Flash©, Au fond du trou raconte l’extraordinaire projet entrepris par ce courageux couple. Totalement néophyte pour ce qui est de la construction, il a retroussé ses manches et osé plonger ses mains dans le plâtre et la chaux (surtout ne pas faire, ça brûle la peau). Toutes les étapes, des questions bancaires aux ultimes finitions, sont passées en revue et minutieusement décortiquées avec précision et beaucoup d’autodérision. L’enthousiasme et la volonté des auteurs font vraiment plaisir à lire.

Graphiquement, le résultat est plus mitigé. En effet, le trait s’avère un peu pauvre et maladroit par moments. Heureusement, l’ouvrage est truffé d’ajouts divers et variés (illustrations naturalistes, photos avant/après les rénovations, fiches techniques, etc.) qui arrivent à dynamiser l’ensemble. L’énergie et la « folie » des propriétaires se montrent ainsi plus que palpables.

Si vous tentez un jour l’aventure, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus ! Pour plus d’informations et la suite du chantier, rendez-vous sur internet (aufonddutrou.fr/), là où tout a débuté.

Moyenne des chroniqueurs
6.0