Mon Shiba, ce drôle de chien

T oujours partante pour une promenade la truffe au vent et la queue qui balance, Momo est une adorable shiba. Introduite en catimini par la cousine Kemeko, elle a trouvé sa place dans la famille et anime, depuis, le quotidien de chacun.

La veine des mangas animaliers ne s’épuise pas et le titre signé par Aiko Kunikoi vient s’ajouter à la liste. Tout en couleurs et publié dans le sens de lecture occidental par Doki Doki, l’album déborde d’humour bon enfant et joue sur des situations cocasses authentiques qui font naître quelques sourires. Après une présentation du canidé et de ses habitudes, l’autrice revient sur l’arrivée de la bestiole à la maison et le tissage progressif des relations avec son entourage humain. Au gré des événements, elle souligne également l’importance de prendre en compte le toutou dans sa globalité et aborde certaines questions sur la spécificité et la sensibilité de ces animaux entre chaque chapitre. Narrée du point de vue de la jeune maîtresse, l’histoire alterne des saynètes d’une à deux planches avec des séquences plus longues et profondes. Avec son trait légèrement caricatural et son accent mis sur les expressions, le dessin restitue bien l’ambiance générale, à la fois amusante et bienveillante. Le découpage et l’usage des trames assurent une lisibilité aisée ainsi qu’une bonne dynamique d’ensemble. Des pages bonus dans le même style viennent compléter le tout.

Récit d’amitié canin/humain, Mon shiba, ce drôle de chien se révèle une lecture rafraîchissante et pleine de bonnes intentions qui devrait plaire aux jeunes (mais pas seulement).

Moyenne des chroniqueurs
6.0