Baume du tigre

E dda, Wilma, Isa et Etta vivent avec leur mère, leur oncle, leur tante et leurs grands-parents maternels dans la même maison en France. Cependant, les trois générations cohabitent tant bien que mal. En effet, les adolescentes, très unies, trouvent leur grand-père autoritaire de plus en plus difficile à supporter. Elles ne peuvent pas s’habiller comme elles le veulent, regarder les émissions qu’elles aiment, ni choisir les études qu’elles voudraient suivre ! Leurs origines chinoises et leur héritage les ont certes construites, mais tout cela pèse bien lourd. Sans rejeter ces acquis, ces jeunes filles vont devoir faire preuve de courage et d’indépendance pour se libérer de ce carcan ancestral.

Lucie Quéméner dit s'être inspirée de son propre vécu pour son premier roman graphique. Celui-ci s'ancre dans le foyer d'une famille immigrée d'Asie. Sans nier l'apport de leurs racines, les quatre petites-filles se rebellent contre la loi dictatoriale de leur papi et décident de fuguer, de vivre leur vie dans le but d'apprécier les joies de la liberté, puis ses contraintes. Passé et présent s'affrontent donc dans ce débat des idées générationnelles. L'artiste alterne les chapitres décrivant l'expérience du trio de femmes durant leur existence respective, mettant très bien en parallèle ces différences de destin. Solidarité féminine, force de la sororité, émancipation, mais aussi héritage, obligation familiale, devoir moral et emprise masculine… Une thématique pertinente et relativement intéressante se déploie dans cette saga.

Pour illustrer son récit en noir et blanc, la dessinatrice utilise un crayonné sobre et épuré, plutôt «rough» dans les trames de fond. Le résultat assez naïf correspond bien à l'expression de cette jeunesse incomprise. Presque maladroit par moments, dégageant néanmoins de la personnalité et de l'émotion, le rendu est tout à fait agréable à lire et dans le ton de l'histoire. Un petit bémol est à signaler, les personnages féminins sont mal différentiés, perturbant la reconnaissance des périodes évoquées.

Baume du tigre se révèle à la fois un hommage à la culture chinoise et une dénonciation de son joug patriarcal.

Moyenne des chroniqueurs
6.0