Le culte de Mars Le Culte de Mars

L ’Homme est parti coloniser la planète rouge oubliant d’emporter avec lui la majeure partie de l’Humanité ! Désormais, ce qui reste des laissés-pour-compte vénèrent ceux qui les ont abandonnés croyant toujours à une prophétique migration vers les étoiles…

Nouvel album de Mobidic qui, mis à part une apparition dans Marsupilami - Des histoires courtes par... , demeurait discrète depuis la sortie du très remarqué Roi Ours.

One-shot d’une centaine de planches, Le culte de Mars tient plus de Rousseau que de Hobbes avec une vision idéalisée d’une civilisation post-apocalyptique qui vénère Mars, dans le sang, comme d’autres, en des temps reculés, adulaient le Soleil. Visiblement soucieuse, au travers de ce récit, d’embrasser de nombreuses thématiques, Dominique Marquès se retrouve, la pagination faisant, à devoir réaliser des choix… avec finalement, un scénario parfois elliptique au regard de la pluralité des sujets abordés. Cela étant, la structuration de l’histoire comme la qualité du graphisme finissent par faire oublier ces considérations très cartésiennes !

S’il en était besoin, Le culte de Mars confirme ce qui a pu être dit, en 2015, à propos de son autrice et du Roi Ours.

Moyenne des chroniqueurs
6.0