Les omniscients 1. Phénomènes

N ew York, tôt le matin. James se réveille sur une chanson de Bob Marley et... De drôles de bruits dans les oreilles. Dans un autre quartier, Jessica prépare le petit-déjeuner et ressent les mêmes perturbations auditives. Au lycée, Albert est atteint de ce phénomène également et un pressentiment lui fait quitter précipitamment sa classe. Amber, quant à elle, ne comprend pas ce qui lui arrive et s'affole. Avec Diego, cela fait cinq adolescents atteints d'acouphènes et d'une autre anomalie : l'accès instinctif à des connaissances illimitées ! À cause de ce savoir hors-norme, ils deviennent vite une proie pour beaucoup : FBI, ministère de la santé, journalistes, avocats… Pourquoi ces enfants, par qui et dans quel but ce pouvoir leur a été attribué ?

Dans la veine de Seuls ou d'Harmony, cette nouvelle œuvre de Vincent Dugomier (Les enfants de la résistance) possède beaucoup d'atouts pour plaire au jeune public. Rythmé, haletant, empli de mystère et un poil d'humour, le scénario lorgnant du côté de l'anticipation et du paranormal se révèle efficace. Il ne faudra cependant pas chercher la crédibilité. L'accent est mis également sur les bonnes valeurs comme l'amitié et la solidarité. Cette mise en place relativement rapide élude néanmoins pour le moment pas mal de faits, ce qui risque d'entacher le plaisir de lecture si ce point - non négligeable - n'est pas rectifié dans la suite de l'aventure.

Renata Castellani, issue de Disney, propose un dessin résolument moderne avec des visages «cartoony», des décors réalistes et une légère influence manga. Le souhait de cette dessinatrice italienne était de mettre en avant l'expressivité dans les traits et les postures, ainsi que le dynamisme pour les scènes d'action. Le résultat s'avère relativement clair et fluide.

Les omniscients est nouvelle série jeunesse d'anticipation accrocheuse qui laisse cependant de nombreuses questions en suspens. Affaire à suivre…

Moyenne des chroniqueurs
5.8