FullMetal Alchemist (Perfect Edition) 1. Tome 1

E ffondrés après avoir perdu leur mère, les frères Elric, Edward et Alphonse, décident de réaliser l'impensable... Malheureusement leur tentative s'avère vaine et leur coûte énormément. Marqués, aussi bien dans leur âme que dans leur chair, les deux alchimistes se promettent de récupérer ce qu'ils ont perdu. Même si cela doit les conduire face à des dangers encore insoupçonnés.

Publié entre 2005 et 2011, Fullmetal Alchemist se voit enfin gratifié d'une édition à la hauteur de son succès. L'une des séries phare de Kurokawa (Vinlang Saga, Ippo ou encore One-Punch Man) s'offre avec cette Perfect Edition un écrin digne de ses quatre-vingts millions d'exemplaires écoulés. Grand format, papier épais et brillant, redécoupage des tomes, tout est réuni pour gâter les amateurs, qu'ils le soient depuis le début ou qu'ils découvrent le titre à cette occasion.

Pour sa première création, Hiromu Arakawa a visé haut. Un monde vaste, mais cohérent, dans lequel l'alchimie est reconnue au point qu'un corps de l'armée lui est dédié. C'est justement dans cet art que les jeunes héros excellent. Motivés par le drame qui les a frappés, ils vont s'engager et brûler les étapes pour atteindre le statut qui, ils l'espèrent, leur permettra de retrouver leurs corps et percer le mystère de la pierre philosophale. La mangaka alterne avec à propos plusieurs lignes temporelles pour étoffer le cadre historique de son univers et donner de l'épaisseur à ses protagonistes. D'emblée attachants, les frangins, encore enfants, s'avèrent autant gaffeurs que puissants. La brochette de personnages qui gravite autour d'eux n'est pas en reste. Dévoiler leurs qualités, leurs défauts, leurs espoirs et leurs failles autant que réaliser l'étendue des obstacles qui se dressent sur leurs routes, ces six premiers chapitres enchaînent la mise en place des éléments de l'intrigue sur un rythme soutenu.

Car si l'enjeu principal est clairement posé, la progression n'est en rien linéaire et se fait par à-coups. La faute à des antagonistes, dont l'autrice ne livre pas encore tous les secrets, qui semblent vivement intéressés par la recherche des Elric. Scar (et l’histoire de son peuple), les automails - ces prothèses mécaniques ultra solides - ou encore Envy et sa bande laissent de nombreuses questions en suspens qui promettent moult rebondissements. Dans un contexte où l'alchimie et ses multiples utilisations présagent de possibilités variées et originales, Hiromu Arakawa construit une trame où les combats, mis en scène avec talent, comptent autant que les scènes d'introspection.

À l'heure où le troisième opus vient garnir les rayons, l'occasion est trop belle pour passer à côté d'une série majeure. Un manga marquant, divertissant, plein d'aventures et d'humour qui sera une parfaite porte d'entrée à un public néophyte en plus de fournir une édition de belle facture aux fans de la première heure.

Moyenne des chroniqueurs
7.0