Les vacances de Nor

C ’est l’été et il a été décidé que Norbert le passera chez ses grands-parents, à la campagne histoire de se déconnecter l’esprit. Ouah génial, deux mois chez les ploucs… L’adaptation à un mode de vie simple est un peu brutale, mais, rapidement, le garçon arrive à trouver ses marques. Il ré-apprend des arts anciens – son papy dompte les nuages, sa mamie est gardienne de la forêt - et fait la connaissance de Skaï, une fillette de son âge très sympa, ainsi que de Lotzi, un dadais pas mal pénible. Et puis, un dangereux zméi rôde dans les parages, il va falloir être passablement futé pour échapper à cet inquiétant monstre…

Les vacances de Nor s’insère dans la lignée des nouveaux titres jeunesses sortis ces derniers temps comme Aubépine ou Ultralazer. Mêlant modernité et une certaine tradition, ces récits piochent autant dans les contes d’autrefois qu'ils empruntent à la pop-culture actuelle. Internet et réseaux sociaux côtoient dragons et sorcières de manière naturelle sans rien faire perdre de la magie propre à ce type d’aventures. Une bande de copains chamailleurs, deux-trois éléments fantastiques et une menace qui hante un cadre bucolique et éternel, Maria et Iléna Surducan ont su créer un univers fabuleux et attachant.

Pour arriver à leur fin, les autrices ont certainement puisé dans leurs souvenirs de séjours chez leurs grands-parents pour nourrir cette intrigue très classique remplie de péripéties incroyables et d’appétissants goûters. Une grande part du charme de l’album vient également du soin apporté aux décors. Ce petit village roumain sonne vraiment juste grâce aux innombrables détails architecturaux disséminés au fil des planches. La distribution est aussi à la fête avec ces gamins délurés qui découvrent petit-à-petit leurs talents magiques. Un nuage, des chardons, quatre glands et hop, c’est toute une armée adverse qui peut être défaite !

Mise en scène dynamique et variée, Scott Pilgrim appréciera les interludes « jeux vidéos », une tendresse de tous les instants et tout ce qu’il faut d’humour et espièglerie, Les vacances de Nor se montrent bien remplies et particulièrement agréables à découvrir.

Moyenne des chroniqueurs
7.0