Les aventures du Roi Singe 1. Les immortels

C onnaissez vous le roi des singes ? Cet animal légendaire, né d'un œuf de pierre accouché par le célèbre mont des fleurs et des fruits ? Dans la forêt où il vivait avec les membres de sa communauté, il décida un jour de partir à la recherche du secret de l'immortalité pour ne plus jamais souffrir de la perte des êtres chers. Pour cela, il lui a fallu affronter moult dangers ; parmi eux, un empereur, des guerriers, des dragons et même des dieux !

Ce n'est pas la première fois que cet incontournable de la littérature chinoise se voit adapté en bande dessinée. Dans cette version, Stéphane Melchior a habilement associé un traitement moderne - de part le langage et l'utilisation du décalage humoristique par exemple - au côté classique, la rendant accessible au plus grand nombre, sans dénaturer pour autant l'esprit originel. Sur le thème intemporel de la recherche de la vie éternelle, le scénariste fait évoluer le héros velu parmi de nombreux personnages hauts en couleurs. Le manichéisme entre gentils et méchants est franc certes, mais qu'importe, l'intérêt des péripéties réside dans la mise en avant des bonnes valeurs telles que la vaillance, l'amitié et la conviction d’œuvrer pour le bien de tous.

Avec son trait spontané et un travail de trame adapté, Vincent Sorel ne fait pas forcément dans la précision, néanmoins il insuffle beaucoup d'énergie et de mouvement, indispensables aux scènes d'action virevoltantes. Une palette graphique vive et colorée contribue grandement au plaisir de cette lecture.

Innover tout en restant fidèle et offrir ainsi une relecture originale et personnelle du conte, voilà ce que propose ce premier tome mené tambour battant des Aventures du roi singe (trilogie).

Moyenne des chroniqueurs
6.0