Rivière d'encre

« Dis, pourquoi tu dessines ? »

De prime abord, la question peut surprendre surtout quand elle s’adresse à un dessinateur ! Mais, si c’est un enfant qui la pose, elle revêt immédiatement un autre sens et invite à réfléchir sur la manière de formuler la réponse. Car derrière une simplissime certitude, se cachent bien des choses, beaucoup même…

Pour l’occasion, Etienne Appert n’a pas de mouton à dessiner, mais il dispose d’une barque métaphorique qui, sur une rivière d’encre imaginaire, lui permet de remonter le fil du temps pour trouver le trait primal, celui à l’origine de tout ! Ce faisant, pour tenter de faire le tour de la question, il se prend pour sujet, raconte sa vie et celle de quelques ancêtres, invite des amis et ses souvenirs d’enfance à grand renfort d’allégories picturales parfaitement travaillées. Ainsi, le propos n’est nullement académique, puisqu’il emprunte d’autres chemins, ceux de l’imagination, du rêve, du conte, du vécu personnel, pour expliquer ce qui pousse l’Homme à matérialiser sa perception et sa conception du monde par le biais d’un trait puis de plusieurs. Si au passage, quelques allusions psychologiques ou philosophiques viennent enrichir le récit, l’ensemble se veut des plus accessibles et ce grâce, notamment, à une prestation graphique de haut niveau.

À la fois sujet et objet la Rivière d’encre est un bel exercice de mise en abîme et d’introspection appliquée qui renvoie tout un chacun à son rapport à ce et ceux qui l’entourent, à leur matérialisation. Mais aussi existentielle soit-elle, cette interrogation n'est certainement que de peu d’intérêt pour le commun des mortels…

Moyenne des chroniqueurs
6.0