Birdmen 1. Tome 1

P ourquoi tant de haine ? Eishi Karasuma n'est pas heureux, tout l'exaspère : sa mère, les autres élèves, la société, le système, bref, tout quoi. Sa seule bouffée d'air, c'est de passer du temps avec son ami, Mikisada Kamoda, un badass pas si méchant que ça. Un jour, une légende urbaine secoue la ville : un « homme oiseau » parcourrait le ciel et aurait secouru des personnes en danger. Avec son acolyte et deux autres jeunes animés par la même motivation, l'adolescent décide d'en savoir plus. Et là, un accident se produit. Le bus dans lequel ils voyagent se renverse, seuls les quatre collégiens survivent miraculeusement avec pour unique souvenir, une paire d'ailes…

Birdmen possède la particularité de démarrer de manière assez banale de prime abord mais... C'est juste pour mieux surprendre par la suite ! Posant les bases de l'histoire dans une première partie, Yellow Tanabe (Kekkaishi) enclenche la seconde avec le nœud de l'intrigue et l'arrivée de nouveaux personnages qui formeront le socle de héros (le râleur blasé, le beau gosse sympa, la fille gentille et pétillante et le mauvais garçon). Le lecteur se pose les mêmes questions en même temps que les protagonistes, vivant l'aventure avec eux. La narration, habile, distille les informations petit à petit, en avançant sans en avoir l'air. Quelques notes d'humour parsèment l'ouvrage qui voit son ton se durcir dans les dernières pages.

Le style de la mangaka est plutôt épuré, sans esbroufe néanmoins, relativement agréable à suivre avec un agencement des cases bien pensé entraînant une fluidité sans fausse note.

Voici un shōnen cachant bien son jeu et annonçant un beau potentiel qui s'étendra sur seize tomes au total, le deuxième était annoncé pour mi-mars.

Moyenne des chroniqueurs
6.5