The weatherman 1. Tome 1

I l est jeune, beau et hyper connecté. Son nom est Nathan Bright et il est le présentateur vedette de la météo pour une petite chaîne de télévision sur la planète Mars. Ses compétences innées lui assurent un présent confortable et un avenir prometteur. Son seul problème, c'est d'être soudainement accusé d'avoir été, le 14 Avril 2763, à l'origine du génocide de dix-huit milliards d'hommes, de femmes et d'enfants. Du temps ensoleillé à la pluie, son existence va prendre un tournant radical.

Dès les premières séquences, le lecteur devra s'armer de patience et de volonté pour réussir à se projeter pleinement dans une science-fiction certes équilibrée et structurée, mais, dans son ensemble, regrettablement prononcée. De nombreuses technologies variées et futuristes, toutes autant innovantes qu'extraordinaires, encerclent une trame par moments complexe, mais qui, sur le fond, demeure profondément intéressante. Jody Leheup, qui a supervisé les séries Deadpool, Uncanny X-Force et Strange Tales pour Marvel, ainsi que Quantum and Woody pour Valiant, jette son dévolu sur un dandy qu'il va s'amuser à torturer en le faisant passer du statut de starlette adulée à ennemi public numéro un. Manipulation ou certitude, l'intérêt sera de comprendre quel rôle a pu jouer ce pion dans l'attaque terroriste qui a coûté la vie à une partie considérable de l'humanité, les survivants ayant, depuis, migré à des années-lumière de la Terre.

Le dessin particulièrement remuant de Nathan Fox, un illustrateur prolifique œuvrant pour le compte de grands périodiques américains, vient parfaitement servir la cause d'un récit effréné et dans lequel l'action est omniprésente. Les actes et les scènes de violences physiques et psychologiques sont des comportements et des rôles imposés à des figurants pour la plupart "badass", roublards et machiavéliques pour les autres.

Bulletin prévisionnel : il fera beau sur la majeure partie de l'histoire. Cependant, quelques perturbations scénaristiques sont à prévoir sur le reste de l'ouvrage. Une éclaircie serait prochainement la bienvenue.

Moyenne des chroniqueurs
5.0