Ils ont fait l'Histoire 33. De Gaulle - Tome 1/3

L a révélation de Charles eut lieu le jour où il vit, pour la première fois, l'Arc de triomphe à Paris, lui, le petit Lillois. Une évidence s'imposa : protéger la France, son pays et défendre sa nation, les Français. Très tôt imprégné de politique et de ses arcanes complexes lors des discussions à table avec ses parents, le futur général ressentit alors vibrer en lui la fibre patriotique. Ce sentiment dictera ses actions tout au long de sa carrière et lui inspirera de célèbres paroles.

Mathieu Gabella a déjà participé à cette collection (Philippe le Bel, Catherine de Médicis, Robespierre...). Il entreprend cette fois-ci de relater la vie d'une figure contemporaine de taille. Passant assez rapidement sur l'enfance et l'adolescence - juste le temps de démontrer l'influence qu'ont eu l'éducation et les lectures sur la vocation et l'engagement militaire - , le scénariste en arrive assez rapidement à l'age mûr et à son entrée dans le trente-troisième régiment d'infanterie en 1913 où les états d'armes, et surtout, un orgueil prononcé, impressionnent, notamment un certain maréchal Pétain. Au travers des extraits de correspondance et de mises en situation pertinentes, l'auteur expose les multiples facettes : l'homme de terrain, le mari, le visionnaire perspicace, l'obstiné ou encore, l'orateur de talent. La répartition entre discours et scènes d'action est partagée agréablement, générant un rythme adéquat. La volonté affichée, pour ce premier tome, était de présenter «l'avant général», ainsi que les clefs pour comprendre le cheminement intellectuel ayant conduit au 18 juin, contrat rempli. La lecture se termine au 17 juin 1940, lors de son départ pour Londres.

Le style réaliste de Mickaël Maltini s'adapte parfaitement au récit. Son trait fin laisse respirer la lecture, manquant néanmoins d'un peu de détails dans les décors et panoramas ; l'artiste exécute par contre de beaux portraits en gros plan. Le charisme du principal intéressé est bien retranscrit par la gestuelle et les expressions faciales, le profil de ce nez, - que dis-je, ce cap, cette péninsule ! - revenant de manière récurrente. Le découpage classique se permet quelques petites fantaisies, rompant avec l'académisme de l'ensemble.

L'entame de cette biographie , axée sur le façonnage d'une personnalité charismatique et son implication dans des événements majeurs, appelle une conclusion simple : à suivre...

Moyenne des chroniqueurs
6.0