Le dragon ne dort jamais

Q ue racontent-ils comme sornettes ? De retour au village, Pavel et Mikulas, deux manants partis prospecter des terres fertiles, chantent, à qui veut les entendre, qu'ils sont tombés nez à nez avec un dragon. Leur seigneur, le vaillant chevalier Sir Albrecht, pour mettre un terme à ces balivernes, décide de se rendre sur les lieux. Bien mal lui en prend. Victime du souffle de la bête, il est atteint de troubles sans remède et ne verra probablement point le jour prochain.

Cette légende médiévale fantastique, présentée sous la forme d'un one shot, a été publiée en 2015 par la ville slave de Trutnov. Son édition française bénéficie du soutien du Ministère de la culture de la République Tchèque.

L'histoire, qui a pour cadre la Bohême du XIème siècle, narre les origines et la fondation de cette ville aujourd'hui située non loin de Prague. Croyances et superstitions, mais également multiples hallucinations dont est victime le personnage central seront autant d'embûches sur le chemin du lecteur. Passé ces obstacles, il appréciera le cruel dilemme soumis à cette petite communauté de marauds partis en reconnaissance d'une parcelle à coloniser : se soumettre et vivre avec la présence du basilic ou au contraire, se débarrasser de lui une bonne fois pour toutes en lui faisant la peau. Selon Vojtech Masek et Dzian Baban, le duo d'auteurs, le message qui se veut politique revisite les décisions collectives par le biais des notions de courage, d'héroïsme et, à l'inverse, de couardise. Ainsi, un groupe de paysans est placé devant ses choix, ses responsabilités, et finalement, des décisions fondées sur les forces et les faiblesses de chacun.

D'une grande maturité graphique, le trait de Jiri Gruset sa mise en couleur à l'aquarelle balayent tout sur leur passage. Les teintes orange et marron des paysages automnaux placés en opposition au bleu, au jaune et au rouge sur les sujets, viennent envahir des cases immenses, prenant, pour bon nombre d'en tre elles, la taille de planches entières.

Sur un dessin comparable à des tapisseries moyenâgeuses, Le dragon ne dort jamais est un ouvrage distrayant et instructif.

Moyenne des chroniqueurs
6.0