Michel Brazier 3. La Poursuite Impitoyable

J ohannesburg, Afrique du Sud. Michel Brazier, ex mercenaire, erre dans Shanty Town. Il est porteur d’une fortune en diamants, destinés à son ami Théo N’Daka. Celui-ci s’oppose au général Muléké, dictateur du Matawamba, territoire limitrophe. La tête de Brazier est mise à prix : 10 000$ à qui le capturera vivant. Cela suscite des vocations. Il est rejoint par son complice Dion O’Rourke, qui doit lui faire quitter le pays en dérobant un avion de tourisme. Mais ce dernier est un agent double et roule en fait pour Vervoort, l’industriel qui soutient le despote. Pris de remords, il détournera l’attention de la police et permettra à l’aventurier de ne pas tomber dans le piège. Mais le Matawamba est encore loin.

La Poursuite impitoyable est le troisième tome de la série Michel Brazier, qui en comportera quatre. Cette histoire, d’abord publiée dans Spirou en 1979, est une adaptation de la série télévisée Les Diamants du président (diffusée en 1978), écrite par Jean-Michel Charlier. Celui-ci n’achèvera pas l’adaptation. La suite sera écrite par Christian Godard (Le Vagabond des limbes). Au dessin, Mankho succède à André Chéret (Rahan). Depuis 2015, Fordis réédite les premiers épisodes et orchestre l’écriture et la mise en image du dénouement.

L’album décline à l’envi les éléments constitutifs du récit d’aventure : amitiés, trahisons, rivalités, rebondissements, magouilles politiques, héros borné et frustre, cause collective et intérêts personnels, personnages décalés et paysages sauvages. De flics corrompus en cargaison de serpents venimeux, Michel Brazier traîne ses idéaux, son obstination et sa misogynie avec désinvolture et détermination. Mankho fait honneur aux grands noms qui l’ont précédé par son dessin moderne et précis, qui fait la part belle aux atmosphères, grâce au jeu des couleurs.

Malgré quelques maladresses ponctuelles dans les dialogues, ce western africain se lit avec plaisir. Ce ne sera jamais un incontournable de l’immense Charlier, mais il convient de saluer la double entreprise de réédition et d’achèvement d’une aventure bien sympathique.

Moyenne des chroniqueurs
6.0