Les enfants trinquent

C hez Ninon, huit ans, ce n’est pas la fête tous les jours. Ses parents n’arrêtent pas de se crier dessus à cause du comportement de sa mère. Celle-ci semble toujours avoir un verre à portée de main et devient bizarre au fil des journées. « Elle est fatiguée, c’est une sorte de maladie, ça va passer », tente de la rassurer son père, tout en l’avertissant de ne pas en parler pas en dehors de la maison. Mais, au fil des mois et des années, ça ne passe pas et la situation s’empire inlassablement jusqu'à en devenir insupportable pour la fillette et son petit frère.

Récit-témoignage coup de poing, Les enfants trinquent raconte les dommages que la dépendance – ici à l’alcool – provoque sur le malade et ses proches. Camille K. fait preuve d’un courage et d’une honnêteté admirables en se remémorant l’atmosphère délétère de ses jeunes années. Passant outre le comment et le pourquoi de l’alcoolisme de sa mère, l’autrice se concentre sur ses réactions et celles de son entourage face à ce drame. Les regards hypocrites de certains parents qui préfèrent détourner les yeux, son incompréhension suivi de sa colère contre cette déchéance qui détruit jour après jour sa famille, les hauts et les bas d’une prise de conscience bien trop tardive, etc., l’étude de cas est cinglante et ne prête à aucune discussion. S’il faut retenir une seule leçon de cet exposé, c’est que, finalement, la souffrance est partagée par tout le monde, grands et petits inclus.

Au niveau visuel, la dessinatrice a choisi une approche claire et directe. Les traumas de chacun transforment les protagonistes en animaux plus ou moins effrayants suivant la force destructrice de ceux-ci. L’ambiance toute éthylique est également renforcée par la mise en couleurs qui souligne par le rouge les cases ou les personnages dépassant les bornes une fois de trop. Si ces métaphores graphiques peuvent paraître simples, voire simplistes, elles sont avant tout efficaces. Résultat, le message et les émotions passent et ceci souvent brutalement.

Premier album à la thématique très forte, réalisé consciencieusement, sans fausse pudeur, Les enfants trinquent s’avère être une lecture poignante et salutaire.

Moyenne des chroniqueurs
6.0