Ultralazer 2. Rok

« Éjectés » de Topoï pour échapper aux terribles Buzards, Horb, Bouko et leurs amis atterrissent sur Rok. Là aussi, les exactions des sanguinaires combattants à tête d’oiseau ont défiguré le paysage, il faudra être sur ses gardes en se déplaçant ! La vraie nature de l’Ultralazer leur ayant été révélée, l’équipe part à la recherche du Roi de la planète-désert afin d’unir leurs forces. Plus facile à dire qu’à faire !

Un univers d’une richesse incroyable, des personnages originaux et attachants et une liste impressionnante d’aventures et de péripéties diverses passant de l’émotion à la cocasserie sans prévenir, Ultralazer possède tous les atouts pour rassembler les suffrages des jeunes et de ceux qui n’ont pas oublié comment l’être. Sur ce point, aucun doute, Maxence Henry, Pauline Giraud et Yvan Duque ont conservé toute leur capacité d’émerveillement et proposent avec Rok une véritable lecture immersive où chaque petit détail a été pensé et réalisé en usant de la plus grande attention. Résultat, entre le plaisir de la découverte et le suspens, il est impossible de poser l’album avant d’être arrivé à la dernière page !

Quasiment un dessin animé en BD, la série joue évidemment avec de nombreux codes : un côté roman initiatique, une quête, un destin à révéler, un « travail » d’équipe où les différences s’additionnent pour réussir et, toujours imparable, beaucoup de farce et d’humour. Tout n’est pas totalement parfait pour autant, l’encrage volontairement très léger rend les scènes d’action un peu confuse, tandis que le découpage très resserré étouffe la narration par moments. Heureusement, ces défauts très secondaires – il s’agit d’une première œuvre rappelons-le – s’oublient très rapidement tant le voyage s’avère enthousiasmant.

Excellent titre accessible à toutes et à tous, Ultralazer offre un dépaysement total rempli de surprises. Suite et fin dans le tome trois.

Moyenne des chroniqueurs
7.0