Wild West (Brugeas/Toulhoat) Wild West

A près les univers uchroniques, le polar médiéval et la fresque historique, Ronan Toulhoat et Vincent Brugeas s’offrent, dix ans après la parution de Block 109, une petite douceur en guise de gâteau d’anniversaire.

Adepte d’Inktober, le dessinateur manceau a décidé de compiler certaines de ses productions autour de la thématique de l’Ouest sauvage et de les éditer via un financement participatif ! Ainsi, grâce à deux-cent-soixante-dix-sept contributeurs, Wild West devient une réalité sous la forme d’une trentaine d’illustrations agrémentées d’un texte de Vincent Brugeas, auxquelles viennent s’adjoindre quelques clins d’œil, trois récits d’une vingtaine de pages et un cahier graphique, le tout dans un format à l’italienne à la couverture faussement patinée.

Pour l’occasion, Ronan Toulhoat semble avoir particulièrement peaufiné la dynamique de ses encrages. Est-ce dû à cette liberté qu’autorise un projet en crowdfunding ou faut-il voir là le résultat de la féconde émulation automnale orchestrée depuis 2009 par Jake Parker ? Quoi qu’il en soit, l’intensité des dessins provient autant des jeux du noir et blanc que des mouvements qu’ils laissent suggérer. Parallèlement, les histoires courtes scénarisées par Vincent Brugeas permettent de souffler quelque peu. Déclinées en trois actes, les pérégrinations d’un trio des plus improbables séduisent rapidement par leur humour et leur machiavélisme.

Album atypique à plus d’un titre, Wild West est une petite madeleine dont beaucoup aimeraient pouvoir faire leur quatre-heures !

Moyenne des chroniqueurs
6.5