La mystérieuse affaire Agatha Christie

L e 3 décembre 1926, Agatha Christie disparaissait mystérieusement ! Durant douze jours, personne ne sut ce qu’elle ne fit ni où elle était… même pas elle ? C’est cette énigme, jamais élucidée, qui sert d’alibi à Chantal van den Heuvel et Nina Jacqmin pour écrire La mystérieuse affaire Agatha Christie.

Ni véritable biographie et encore moins fiction, cet album s’attache plutôt à la personnalité, à travers ses blessures et doutes, d’une auteure sur laquelle tout a été dit et écrit. Le parti pris est celui de l’imagination qui, de l’enfance à l’âge adulte, confère à celle ou celui qui en est dotée la capacité d’aller là où personne ne va ! Le rêve peut être une forme de fuite, mais pour la scénariste belge, il n’est question que d’évasion.

Rigoureux dans la structuration de ses planches, mais doux par ses couleurs et le trait, ce récit permet d’appréhender la célèbre écrivaine en dehors de son art et constitue une occasion de renouer avec celle dont l’œuvre a marqué son temps et peut-être ceux qui suivront !

Moyenne des chroniqueurs
5.0