Le scorpion 12. Le Mauvais Augure

L e secret des Trebaldi n’est plus et avec lui le Scorpion !

Ce douzième opus met fin à la coopération du duo Desberg & Marini qui, depuis près de vingt ans, veille sur la destinée du faiseur de reliques, pilleur des cœurs et, à ses heures perdues, redresseur de torts.

Les vieux couples ont leur histoire sur lesquelles eux seuls peuvent revenir. Quoi qu’il en soit, ce dernier album scelle la fin de leur héros et si celui poursuivra certainement ses pérégrinations, il ne saurait en être qu’autrement.

Avec le temps, Enrico Marini a acquis une maîtrise telle qu’il aborde désormais son dessin non pas avec un souci de précision mais d’expression et même si, pour certains, le trait perd en minutie, il faut convenir qu’il conserve une dynamique et une expressivité jusque dans sa mise en couleur qui est la marque de la maturité. Quant à Stephen Desberg, en scénariste avisé, il prend soin de refermer consciencieusement toutes les portes, tout en veillant à bien laisser une fenêtre ouverte !

Ainsi, s'achève dans le sang et la traîtrise une aventure longue de douze albums qui a su fortement contribuer à la renommée de son dessinateur.

Moyenne des chroniqueurs
6.0