Silent Dragon

T okyo 2063. Depuis quatre cents ans, la lignée de Renjiro sert le clan du Dragon noir. Dans ce Japon où le pouvoir utilise des samouraïs de métal télécommandés pour lutter contre la criminalité organisée par les chefs yakuzas aux tueurs « augmentés », tous les coups sont permis. L'homme d'honneur va en faire les frais et ne pourra compter que sur l'amour et la vengeance pour sauver ce qui peut l'être...

Andy Diggle et Leinli Yu ont transposé une histoire de samouraïs au beau milieu d'un Tokyo futuriste où la guerre civile est prête à éclater. Après une ouverture in media res, l'ancien responsable du magazine AD 2000 remonte le temps pour conter la vie tourmentée du conseiller de Hineaki, chef du clan le plus puissant de la capitale japonaise. Sentiments refoulés et trahison sont les deux éléments déclencheurs d'une bataille sanglante qui verra le stratège désavoué se jeter à corps perdu dans une lutte sans pitié. Malgré une liste d'ingrédients (yakuza, steampunk...) qui pouvait laisser dubitatif quant à leur assemblage, le scénariste de Losers et Shadowland réussit l'amalgame en proposant un récit nerveux dont le suspense, croissant, rend la lecture plaisante. Les âmes sensibles devront toutefois s'abstenir tant l'auteur ne s'embarrasse pas lorsqu'il s'agit de sortir les armes ou découper des membres à coup de sabre.

De plus, il parvient à insuffler suffisamment de tension, de vie et d'âme dans ses protagonistes pour que la sauce prenne. Et, même si les scènes de combats ne sont pas toujours limpides, l'énergie du trait de Leinil Yu reste notable. Cette qualité permet au dessinateur de Superior d'exprimer les nombreux moments de colère en plan serré qui étreignent les visages des personnages. Une petite dose d'humour, grâce au personnage de Suzi, beaucoup de retournements de situation (et de vestes !) et une intrigue avec de multiples intervenants rendent l'issue imprévisible jusqu'aux ultimes pages.

Explosif, Silent Dragon se révèle un comics d'action bien troussé à défaut d'être marquant. Un divertissement aux ingrédients originaux, pour public averti. C'est déjà ça.

Lire la preview.

Moyenne des chroniqueurs
6.0