Le serpent et la Lance 1. Acte 1 - Ombre-montagne

A lors que l’empire aztèque est en proie à la famine et que les sacrifices humains se multiplient, trois garçons naissent à Tenochtitlan. Malgré leurs origines sociales différentes, le destin va les réunir. Des années plus tard, une jeune fille disparaît dans un champ, tandis qu’ailleurs, des enfants découvrent une étrange momie, énucléée et le visage blanchi, accrochée à un cactus. Ce ne sont pas les premières et le gouverneur craint que la rumeur se répande dans la population. Aussi décide-t-il de mandater l’achcauhtin* Serpent pour y mettre un terme ; par tous les moyens. Présent lors du conseil, Cozatl, grand-prêtre de Tlaloc, qui ne connaît que trop bien les méthodes de son ancien condisciple, craint une justice expéditive. Surtout, il est troublé par les similitudes entre le mode opératoire des crimes et les pratiques sacrificielles de sa confrérie. Il envoie donc des messagers à la recherche de son ami Œil-Lance, un commerçant, qui pourrait l’aider à éclaircir cette affaire. Mais ce dernier n’a pas vraiment envie de s’en mêler et le temps est compté.

Après avoir exploré le Japon médiéval (Okko) et les contrées vikings (dans Aslak coscénarisé par Fred Weytens), Hub revient avec un projet ambitieux annoncé en quelques cinq-cents pages qui seront jouées en trois actes et pour lequel il est secondé par Emmanuel Michalak au storyboard. Cette fois, il traverse l’océan et plante l’action sur le continent amérindien, au cœur d’une civilisation guerrière finalement peu traitée, celle des Aztèques d’avant la Conquête.

Dès l’ouverture, le ton de ce thriller est donné et la tension palpable ainsi posée perdure tout au long de l’album, se renforçant au fil du récit. Complexe, ce dernier suit plusieurs trames et personnages à des époques différentes. Pourtant, loin de perdre le lecteur à travers ces entrelacs dignes de ceux de la jungle humide qui apparait çà et là, l’auteur parvient adroitement à imbriquer les différentes pièces de ce vaste puzzle. Mieux, chaque scène dans le présent ou le passé enrichit la double intrigue et cultive le suspens, attisant la curiosité. La narration passe donc avec souplesse d’un protagoniste à l’autre, d’une époque à la suivante ou à la précédente, toujours très à-propos. En parallèle, caractères et personnalités se dessinent, de même que les liens entre chacun se font progressivement jour. Par ailleurs, l’arrière-plan n’est pas oublié et le côté plus politique apparaît clairement, ainsi que les inimitiés et rancœurs engendrées par la domination aztèque sur les peuples voisins. En sus d’une quête/enquête captivante, le lecteur se voir offrir un tableau documenté et contrasté d’une société peu connue. Le seul bémol pourrait tenir dans les vocables indigènes employés par moments qui demeurent peu familiers du public.

Au défi brillamment relevé d’une histoire à multiples facettes répond un dessin à l’avenant. En effet, de ce côté, le plaisir est également au rendez-vous. Malgré la vaste galerie d’intervenants, l’artiste réussit à conférer à tous un visage et une allure reconnaissables. Vêtements, accessoires en plumes, bijoux corporels ou coiffures deviennent ainsi de véritables alliés pour la caractérisation. En outre, le trait dégage une vraie force, en s’appuyant sur des cadrages variés et un découpage efficace. Alors que les gros plans permettent d’apprécier tout un panel d’émotions et de se focaliser sur certains aspects, les plans plus larges, extérieurs ou intérieurs contribuent à la richesse de l’univers mis à en image, mais aussi à l’ambiance, dense et tendue qui règne dans Tenochtitlan et aux alentours. Enfin, la colorisation de Li vient encore enjoliver l’ensemble, créant des atmosphères prenantes, apportant le contraste nécessaire entre les flashbacks, les scènes autour de Serpent, Cozatl et Œil-Lance, et les quelques passages oniriques.

Premier acte prometteur de Le Serpent et la Lance, Ombre-Montagne captive du début jusqu'à la fin. Vivement la suite de ce thriller palpitant !

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* Officier de justice.

Moyenne des chroniqueurs
8.0