Optic Squad 1. Mission Seattle

L 'arrivée de Katryn Horst provoque des remous au sein de l'équipe des Optic squad. Normalement, seuls les meilleurs peuvent prétendre intégrer cette section d'intervention dépendante de l'ONU. Alors, pourquoi cette adolescente issue des bidonvilles a-t-elle été choisie ? Pour sa première place aux concours ou parce qu'elle en connait un rayon sur la racaille des gangs ? Finalement, peut-être est-elle la seule à le savoir. Première mission : Seattle, avec pour cible un réseau de proxénétisme très actif dirigé par un dangereux individu dénué de tous scrupules. L'entrée en matière est brutale, mais la jeune fille semble remarquablement s'en sortir…

Sylvain Runberg propose une nouvelle série d'anticipation qui met en scène un groupe d'agents spéciaux équipés de nanocaméras implantées dans l'œil, qui leur permettent également de recevoir des médicament tels que des tranquillisants ou des «boosters». Le scénariste de Orbital et du tout récent On est chez nous entre dans le vif du sujet en construisant une intrigue qui doit cependant effectuer quelque efforts pour captiver, du fait de la rapidité de la mise en place. La sauce monte néanmoins au fur et à mesure de la lecture, grâce à un scénario intelligent et solide. Le duo en mission d'infiltration ressort peu pour le moment, notamment du fait du nombre important de personnages les entourant. La priorité est accordée à l'action, avec une petite dose de mystère autour de l'héroïne qui pique la curiosité.

Le dessin réaliste de Stéphane Bervas présente des décors très réussis, ainsi que des protagonistes bien individualisés ; un peu plus d'expressivité aurait cependant été appréciée. Les couleurs sobres, dans les tons bleutés, instaurent une ambiance assez froide qui colle bien au genre de la science-fiction. Les scènes mouvementées s’enchaînent avec fluidité et dynamisme, rendant la lecture aisée.

Ce thriller techno-futuriste énergique se révèle un divertissement efficace et pose des bases intéressantes pour la suite.

Moyenne des chroniqueurs
6.5