Préférence système

U n hic perturbe la (di)gestion parfaite du Bureau des Essentiels. Régulièrement, des purges d'informations sont effectuées afin de libérer de l'espace aux données considérées comme essentielles. Depuis quelques temps, un agent décide d'outrepasser ses droits et ses directives en confiant à son robot domestique les dossiers devenus négligeables. Pour Yves Mathon, un film de Stanley Kubrick vaudra toujours plus que les dernières vacances du citoyen lambda, même s'il fait moins de vues sur le réseau. Criminel ou sauveur, qui peut juger de l'importance des choses ?

Dans ce récit d'anticipation, Ugo Bienvenu pose une réflexion intelligente et profonde sur des sujets primordiaux : la mémoire, l'éternité et le droit à la pérennité, l'importance du passé pour créer l'avenir ou encore la transmission de l'héritage culturel. Cette richesse thématique indéniable se construit au travers de l'histoire du couple formé par Yves et Emy, ainsi que de Mikki, leur robot mère-porteuse. Coincés dans une société superficielle et rigide, ils tenteront de sauvegarder leurs convictions, à leurs risques et périls. La gestion impeccable du rythme permet un crescendo dans la tension qui monte subtilement, à mesure que le piège se referme sur le trio ou plutôt, le quatuor (si vous avez bien suivi). L'auteur de Paiement anticipé interroge le lecteur de manière tout à fait abordable (transcender les paroles d'une célèbre chanson de Céline Dion et récitant du Auden !) et presque poétique sur la deuxième partie, grâce à cette intrigue assez simple finalement, mais exploitée au maximum.

Le dessin très réaliste de l'artiste s'inscrit dans des gaufriers de trois à six cases et quelques pleines pages. Les couleurs contrastées et tranchées comme un Mondrian, associées au rendu géométrique expriment la froideur et la rigidité de ce futur aseptisé, banalisé et standardisé. Certaines séquences, très découpées, sont destinées à maintenir le suspense au maximum.

Un ouvrage vraiment passionnant, à la mise en scène surprenante et efficace qui pose les bases d'une interrogation essentielle sur demain et ses perspectives inquiétantes.

Moyenne des chroniqueurs
7.8