Le sentier de la Guerre 2. Paha Sapa

A vril 1873. En compagnie de son ami "Missouri", Diane Myers s'est réfugiée à Fort Buford avec le papoose qu'elle a sauvé de justesse du massacre de sa tribu. En voulant se rapprocher d'elle et de son enfant, Red Leaf, le chef Sioux dont la jeune femme est tombée éperdument amoureuse, est capturé et fait prisonnier. En ces temps de guerre, seul un acte héroïque pourrait permettre au peau-rouge d'échapper à la potence qui lui est promise...

Si, en le survolant, le graphisme parait de prime abord satisfaisant pour tout ce qui concerne les décors et l'aspect général des protagonistes, en s'y penchant d'un peu plus près, le constat confirme que visuellement la suite des aventures de la jeune artiste-peintre peine à satisfaire pleinement. Il reprend le même défaut majeur qui avait été souligné à la lecture du premier tome, en l'occurrence, un manque de précision et de réalisme dans les traits des personnages. Plus les plans sont agrandis, plus les contours et les intérieurs des faciès souffrent d'absence de détails et de sincérités. D'autant plus regrettable que l'histoire de Marc Bourgne tient véritablement le "sentier", consolidant les très bonnes impressions ressenties au préalable. Mêlant amour, passion, trahison, conflits familiaux et politiques sur fond historique, l'auteur distille suffisamment de composants et de liants pour piquer durablement la curiosité et l'intérêt. Cet attrait qui va grandissant est aussi dû à une narration sèche, laquelle, telle la flèche, file droit vers sa cible, ne s'attardant pas en détours inutiles.

Avec quelques similitudes frappantes, Paha Sapa conviendra à tous ceux et celles qui ont été ému par l'histoire et la formidable prestation de Kevin Costner dans son film Danse avec les loups.

Moyenne des chroniqueurs
7.0