Cher corps

« Quel rapport entretenez-vous avec votre corps ? »
Pour aborder cette courte question, Léa Bordier a mis en scène (et en musique) une série de reportages. D'abord pour elle-même, puis ils ont été publiés sur la toile, via sa chaîne YouTube. Aujourd'hui, douze autrices de divers horizons en livrent la version bande dessinée.

Quelle soit vieille, jeune, grosse, hétéro ou homo, féminine ou garçon manquée, black, rousse, blonde, blanche, mère, ou célibataire, les héroïnes de ces douze histoires se livrent sans fard. La forme est suffisamment variée pour chaque lectrice ou lecteur y trouve son compte. La sobriété de la narration associée à la justesse du ton rend d'emblée les récits prenants. Mais c'est avant tout la sincérité et l'altruisme du discours qui séduisent. Bien sûr, certains ressortiront du lot en fonction de la sensibilité de chacun. De la sagesse de Marie-Paule peinte par Carole Maurel, à la force de résilience de Sophie qui contraste avec le dessin tout en rondeur de Karensac ou encore la quête d'apaisement de Mai sublimée par la mise en page poétique de Lucie Gomez, les thèmes abordés sont d'actualité sans pour autant tomber dans le sensationnalisme. Le but est de libérer la parole, de partager les expériences vécues pour aider les autres et briser la solitude, la peur, le silence.

Compilation de témoignages utiles et à l'universalité salvatrice, Cher corps n'est pas un manifeste féministe. C'est une ode à l'acceptation de soi pour mieux considérer les autres, leurs différences, leurs défauts afin d'avancer et s'épanouir en harmonie avec soi-même. Dans une société individualiste et basée sur le paraître, l'initiative, autant que la réalisation soignée, est à saluer.

Moyenne des chroniqueurs
6.0