Break - Une histoire du hip-hop 1. Une histoire du hip-hop

N ichés au cœur de New York, dans le quartier de South Bronx, Marcus, son petit frère Aaron et leur mère, survivent tant bien que mal. En plus de devoir trimer pour joindre les deux bouts, ils doivent faire face à la violence, à la maison comme au-dehors. Alors que la matriarche s'échine à travailler de nuit, les enfants vont vivre l'émergence d'un courant qui changera leur vie et marquera l'histoire de la musique et de toute une jeunesse.

Suivant les pas de l'Américain Ed Piskor avec sa série Hip Hop Family tree, Florian Ledoux et Cédric Liano ont choisi de revenir sur un mouvement qui marqua la musique autant que la culture. Entraînant le lecteur sur les traces de Marcus et Aaron, frangins du South Bronx, qui vivent la naissance de l'intérieur, les auteurs évitent au maximum l'effet catalogue. Le contexte - le désœuvrement, l'émergence et l'expansion des trafics de drogues, ainsi que la guerre des gangs - est parfaitement posé. De manière chronologique, ils égrènent les initiatives individuelles concomitantes de jeunes qui deviendront les figures fondatrices du mouvement. Au travers des interactions décrites et de l'évolution des mentalités ou des attentes, ils montrent l'influence de la musique et des opinions de GrandMasterFlash, Aafrika Bambaataa ou DJ Cool Herc. Très bien documenté, le récit est rendu vivant grâce à un découpage fluide, un dessin dynamique, qui fait merveille lors des Battle de danse et un choix de colorisation judicieux. L'essentiel de l'action est peint de noir, blanc et nuances de gris, tandis que les séquences marquantes, les Block parties, s'habillent de couleurs chaudes.

Copieux dans sa pagination comme dans le nombre d'informations qu'il délivre, le récit reste digeste. Les personnages, attachants, sont pleinement impliqués dans l'émergence du Hip Hop. Chacun s'épanouit en pratiquant l'une de ses quatre composantes, le graff pour Aaron le cadet, le breakdance pour Marcus (le rap et le DJing complètent la liste). Sur un rythme soutenu et grâce à une tension bien dosée, l'histoire, parsemée d'anecdotes, emporte malgré quelques facilités. Un bel hommage, écrit et dessiné à deux, qui transpire l'amour du duo pour cette culture.

Ce premier acte de Break, une histoire du hip hop se révèle une entrée en matière convaincante. Nul doute qu'avec les qualités exposées, les auteurs livreront une suite du même acabit en veillant à ne pas alourdir leur propos au détriment de la forme et réussiront ainsi leur pari avec style.

Moyenne des chroniqueurs
7.0