Algues vertes, l'histoire interdite

C ela commence par l'empoisonnement d'un cheval et l'évanouissement de son cavalier, un 28 juillet 2009 dans la baie de Saint-Michel-en-Grève ; puis deux chiens, des sangliers, des ragondins… Mais que se passe-t-il ? Qui est cet assassin invisible et à qui profite les crimes ?

Inès Léraud, journaliste et documentariste, s'associe au dessinateur Pierre Van Hove (Le voleur de livres) pour mettre en image son enquête sur un très sérieux problème écologique qui a fait scandale (et toujours en cours) : les algues vertes qui dégagent des gaz toxiques sur le littoral de Bretagne. Extrêmement documenté et détaillé, son compte-rendu met en lumière, de manière éminemment factuelle, la mauvaise foi et la politique de l'autruche manifestes et contagieuses des élus et surtout, des lobbyistes. Car dès que l'argent est dans la balance, tout le reste vaut peau de balle. Les différents événements se croisent ou se chevauchent, rendant la chronologie un peu chaotique. Qu'importe, le constat est effarant et reste le même : toutes les preuves du monde ne font pas le poids face aux enjeux économiques. Les multiples intervenants - défenseurs et accusés -, ont droit à la parole, cela fait donc beaucoup de personnages. L'abondance des faits, des acteurs et le ton froid rendent la lecture un peu lourde, il conviendra de faire quelques pauses pour ne pas que l'indigestion surgisse. En effet, plus de concision aurait allégé le propos, sans pour autant perdre de son impact. Il faut de toute de manière saluer cette volonté de dénoncer la bêtise et l'avidité humaine qui frisent l'inconscience.

Le graphisme léger accompagne agréablement le propos, avec des couleurs dans une dominante végétale verte et jaune, un peu monotone à la longue cependant.

Le jour où l'homme privilégiera l'intérêt commun plutôt que le sien propre… Plus d'aération et de synthèse dans le contenu copieux n'aurait pas nuit à l'impact des révélations de cette investigation édifiante.

Moyenne des chroniqueurs
6.0