Le passager (Réglat-Vizzavona) Le Passager

H enri et Joseph fuient le monde et son tumulte à bord du Joshua pour une croisière tranquille et loin de tout. Ils naviguent ainsi jusqu'à une petite île aux allures paradisiaques. Les deux amis s'essaient à la vie comme Robinson, feu de bois, chasse et photos de la faune bigarrée et de la flore luxuriante. Pourtant, un matin, Joseph se réveille sur le voilier, seul et à la dérive, avec un besoin impérieux et irrésistible d'embrasser l'humanité. Que s'est-il passé sur ce bout de terre ?

Il est difficile de parler de cet ouvrage sans déflorer le mystère, car pour une première œuvre, Patrice Réglat-Vizzavona réussit à intriguer et prouver qu'il possède un certain talent pour ménager le suspense et la surprise. Au départ, une banale histoire de virée masculine puis, le scénario laisse échapper quelques indices d'anormalité, jusqu'au final où cette aventure bascule dans le surnaturel. Certes, quelques défauts de fluidité et de rythme se remarquent, mais la gestion des révélations et les interactions entre les personnages sont bien dirigées. L'ambiance, pour ce genre de récit, s'avère primordiale et en cela l'auteur conclue son pari : déroutant, étouffant et dérangeant.

Le graphisme réaliste en noir et blanc est réalisé à partir de lavis et gravure à l'eau forte. Les ombres et lumières, ainsi que le trait peu appuyé, renforcent l'impression de songe et d'irréalité. Le choix du découpage en deux ou quatre cases maximum permet d'admirer au mieux les belles illustrations, tout en subtilité et douceur.

One-shot aux confins du fantastique et du thriller. Le passager constitue très bon début pour ce jeune auteur. Les quelques maladresses de construction sont vite pardonnées.

Moyenne des chroniqueurs
6.0