Les bidochon 22. Les Bidochon relancent leur couple

Q u’est-il donc arrivé aux Bidochon pour qu’ils disparaissent pendant sept ans ? Rien de bien grave, rassurez-vous. Comme dans beaucoup de foyers, c’est juste la routine qui s’est immiscée chez Robert et Raymonde. Le train-train quotidien, les habitudes et une certaine lassitude, n’est-ce pas le lot pour tout un chacun ? Le temps est venu de se reprendre en main. C’est décidé, Les Bidochon relancent leur couple !

Fin observateur de la société et de ses travers, Christian Binet réactive une fois de plus ses héros de prédilection. Activité de plein air, soirée sex-toy et visite au salon d’esthétique, tout est bon pour insuffler un semblant de piquant à la vie des deux tourtereaux. Évidemment, les fruits de leurs efforts ne seront pas toujours au niveau de leurs espérances. Alors que Raymonde met toute sa candeur au service de sa « mission », Robert râle et grommelle à qui mieux-mieux. Résultat, faute à une ignorance mâtinée de naïveté, chaque tentative finit immanquablement dans le mur, pour le plus grand plaisir du lecteur, cela va sans dire.

Malheureusement, le scénariste assure le minimum et, malgré des situations bien amenées et de nombreux moments de solitude abyssaux, n'arrive que très difficilement à donner du corps à son album. Très ou trop mécanique, répétitif et reposant uniquement sur des ficelles éculées, ce vingt-deuxième tome fait bien pâle figure face aux mésaventures précédentes du ménage le plus moyen du Neuvième Art.

Au final, amusant, mais terriblement convenu et jamais véritablement hilarant ou dévastateur, Les Bidochon relancent leur couple déçoit passablement. Un peu à l’image de ses personnages, Binet peine à retrouver l’énergie ravageuse des débuts de sa série.

Moyenne des chroniqueurs
5.0