Joyride

P ourquoi les étoiles ne sont-elles plus visibles ? Qu'y a-t-il au-delà du dôme censé protéger la Terre ? Pour répondre à ces questions la jeune Uma Akkolye est prête à tout. Même demander à son ami et confident, Dewydd, de l'aider à rallier son point de rendez-vous avec des extraterrestres sur la face cachée de la Lune. Malgré l'arrivée inattendue de Catrin, soldat exemplaire et motivée, les deux jeunes explorateurs ne reculeront devant rien pour commencer leurs aventures.

Cela démarre comme une gentille fugue adolescente pour aller voir du pays, mais bien vite, l'escapade se transforme en exploration interplanétaire. L'histoire imaginée par Collin Kelly et Jackson Lanzing prend des allures de véritable saga galactique. Le duo du Labyrinthe - La Terre brûlée, convoque une équipe de héros attachants, que l'amitié et la soif de liberté va guider tout au long de ces douze épisodes. Au fil de leurs péripéties, les trois jeunes gens vont trouver naturellement leur place et se dévoiler, se montrant tour à tour méfiants ou ouverts, réfléchis ou impétueux, courageux ou prudents. À chaque épreuve, à chaque monde et peuple jusqu'alors inconnus, leurs liens seront renforcés.

Uma, Catrin et Dewydd prendront la lumière à tour de rôle et évolueront sans pour autant renier leur nature. Cette triple trajectoire permet de jouer avec les caractères au gré des réactions tout en faisant progresser l'intrigue centrale. Classique dans sa structure, cette quête initiatique vaut surtout par ses rebondissements et son rythme. Sans véritable temps mort, les dangers et les épreuves se succèdent, souvent avec surprise. Hormis lors de quelques scènes de combats spatiaux, les séquences jouissent d'une belle lisibilité. Les dessins de Marcus To illustrent à merveille cet univers foisonnant. Le bestiaire et les planètes sont bien trouvés et chaque escale de cette balade éclate des couleurs pop de la Canadienne Irma Kniivila. Le vrai bémol vient de la conclusion, un peu trop prévisible et happy end pour déclencher les passions, elle reste toutefois cohérente avec le ton de l'ensemble.

Épopée intergalactique échevelée, Joyride offre une balade ludique et divertissante autant qu'un éloge à la différence et à l'ouverture sur l'autre.

Moyenne des chroniqueurs
6.0