Enola & les animaux extraordinaires 5. Le loup-garou qui faisait d'une…

B ien ancrée dans le paysage des bandes dessinées jeunesse, Enola et les animaux extraordinaires possède le double avantage de s'intéresser à des créatures fantastiques et d'avoir pour héroïne une petite fille attachante. Après une gargouille, une licorne, le Kraken et le yéti, c'est au tour d'un loup-garou de la solliciter. Enfin pas directement, puisque ce sont ses parents qui viendront au cabinet de la vétérinaire particulière afin d'obtenir son aide. Malentendus, entraide, écoute, les ingrédients habituels sont à nouveau réunis pour faire de cette aventure une très belle histoire. Comme à leur habitude, les auteurs axent leurs efforts sur la lisibilité et le plaisir. De la typographie au découpage en passant par les dialogues, Lucile Thibaudier et Joris Chamblain connaissent leur affaire.

Question intrigue, les révélations sur Archibald permettent de relancer l'intérêt en plus de renforcer les liens entre le trio de personnages principaux. Lycanthropie oblige, les décors sont forestiers et les ambiances végétales. Les verts et les marrons dominent donc les différentes séquences et offrent à la dessinatrice un autre terrain de jeu dans lequel elle montre encore son aisance. La mise en page simple et les narratifs confirment l'accessibilité de la série. Enfin, l'humour est toujours présent notamment grâce à Maneki, faire-valoir drôle dont les interventions sont à chaque fois à propos.

Toujours aussi sympa, Enola avance et continue d'aider les animaux extraordinaires. Avec, cette fois, une progression concernant ceux qui l'entourent et l'accompagnent. Vivement la prochaine aventure et le nouveau cas à étudier !

Lire la chronique tome 1.
Lire la chronique tome 2.
Lire la chronique tome 3.
Lire la chronique tome 4.

Moyenne des chroniqueurs
6.0